contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

JTC 2024 : Exposition-hommage à Aly Ben Ayed, icône de tous les temps

Il est l’un des pionniers du théâtre tunisien. Ses œuvres ont bel et bien marqué une époque décisive dans l’histoire de la Tunisie, Aly Ben Ayed, l’homme et l’artiste est raconté dans cette exposition intitulée « Mémoire de la pellicule ».

Le Théâtre municipal de Tunis, la scène du festival international de Carthage, Hammam-lif et d’autres lieux peuvent bien témoigner du génie de cet artiste. Ses contemporains et ses disciples racontent encore tant de belles et fascinantes histoires sur le travail avec cet artiste hors-pair. Aly Ben Ayed, une vraie légende que le chercheur et l’écrivain Mohamed El May a présenté au grand public des Journées théâtrales de Carthage (JTC) à travers une exposition qu’accueille la Cité de la culture et un bel ouvrage distribué à tous les participants aux JTC sans exception, tous les deux réalisés avec le soutien du comité d’organisation des JTC soucieuse de la préservation de la mémoire du théâtre tunisien et la valorisation de ses artistes et de ses soldats de l’ombre.

Accueillant les visiteurs de la Cité de la culture, qui sont nombreux ces derniers jours, l’exposition a bien accompagné les JTC, réussissant à interpeler les visiteurs de la Cité de la culture et à susciter leur curiosité, surtout la nouvelle génération qui a beaucoup entendu de Aly Ben Ayed, ce maître du théâtre tunisien mais jamais vu son portrait ou des photos de ses œuvres théâtrales.

L’exposition a été également une occasion pour que les professionnels étrangers, invités aux JTC, découvrent cette figure emblématique du théâtre tunisien, cet avant-gardiste qui a bien marqué les annales du 4ème art, et comprennent que le théâtre tunisien est une pratique enracinée dans l’histoire de la Tunisie.

Eclairages sur un artiste, une époque

Ainsi, en attendant un spectacle et l’ouverture des salles de spectacle, le visiteur peut apprécier des fragments du parcours de cet artiste tunisien d’exception et ce à travers une importante sélection de photographies et de documents inédits exposés tout au long du hall, témoignant d’une vie dédiée à la création et la créativité. Il pourra également admirer quelques rares photographies non seulement de l’acteur et metteur en scène feu Aly Ben Ayed qui nous quittés très tôt, à l’âge de 41 ans (1930- 1972) mais aussi de l’homme qu’il a été. Des photos du mariage de Ben Ayed, d’autres avec des personnalités culturelles et politiques de l’époque telles que Zoubeïr Turki, le leader Bourguiba ou encore de différentes représentations théâtrales apportent des éclairages sur l’homme et l’artiste, sur ce nom qui continue à bien résonner.

Au total : une centaine de photos et documents inédits tels que quelques textes et remarques sur des pièces en préparation, collectés avec passion et patience sont au menu de ce livre qui constitue un vrai document explorant le parcours et la vie de l’un des maîtres du théâtre tunisien.

Dans l’éditorial de cet ouvrage, le chercheur Mohamed  El May a rappelé qu’on ne opeut raconter l’histoire du théâtre tunisien sans citer Aly Ben Ayed et énumérer ses œuvres qui ont marqué cette période et qui ont impacté la pratique théâtrale. Dans cet ordre d’idées, Mohamed El May a choisi de ne pas faire de cet ouvrage un album de photos racontant le parcours du maître uniquement, l’accompagnant d’une étude historique mettant l’accent sur la contribution de cet acteur et metteur en scène au développement de la pratique théâtrale et l’enrichissement de la scène et répertoriant toutes ses créations théâtrales.  « Cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherche, de collecte et de documentation sur cet artiste emblématique qui, à mon sens, mérite plus de connaissance et reconnaissance. La publication d’un livre éponyme, comportant le contenu de cette exposition émane de mon souci de laisser une trace. Une trace pour ceux qui viennent après, pour les nouvelles générations. L’expo est éphémère, seul le livre reste. Je l’ai voulu un témoignage et un appel aux chercheurs afin de se pencher sur la mémoire de cet artiste qui durant sa courte vie, 10 ans de carrière, a produit 30 pièces, à raison de 3 pièces par an, ce qui est génial. C’est également une invitation aux responsables pour préserver la mémoire du théâtre tunisien, encore fragmentée », nous a confié Mohamed El May qui déjà lors de l’édition 2022 des Journées théâtrales de Carthage (JTC) a publié un autre livre, focalisant sur la présence de Molière dans le théâtre tunisien, mettant en lumière les différentes adaptations des œuvres de cet écrivain français.

Imen Abderrahmani

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869