contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A partir de ce soir, Human Screen Festival : 52 films à l’affiche et une tournée dans les régions

Pour sa 9ème édition qui commence ce soir pôur se poursuivre jusqu’au 30 novembre, « Human Screen Festival-Tunisie » offrira à voir une sélection de 52  films portant sur le thème « Féminicide, paix et sécurité ».

Ce rendez-vous incontournable pour le cinéma engagé, pour un cinéma défendant les droits de l’Homme et prônant les valeurs de la démocratie et de la liberté, « Human Screen Festival » s’attaque cette année à la féminicide. Il y a de quoi ! Les chiffres sont de plus en plus alarmants. Dans un rapport publié début mai par plusieurs associations féministes en Tunisie, 25 féminicides ont été enregistré en 2023, et neuf entre janvier et mai 2024.

La situation dans plusieurs autres pays n’est meilleure. Avec cette sélection de films, « Human Screen Festival » tirera la sonnette d’alarme, tentant de mettre fin à ce fléau.

Orchestré par l’Association Culturelle Tunisienne pour l’Insertion et la Formation (ACTIF), le festival propose cette année 52 films de différents genres. Soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), ce rendez-vous propose des projections en dehors de la capitale  à Mornag (Ben Arous), à Gabès, Bir Mcharga et Hammam Zriba (Zaghouan) et à Bizerte.  Question d’impliquer le maximum des cinéphiles et de sensibiliser le grand public à la thématique de cette édition.

Quant aux projections à Tunis, elles sont prévues à 14h00, 16h30 et 19h00, à la salle Tahar Cheriaa, à la Cité de la Culture. La cérémonie de clôture aura lieu le 30 novembre, à 9h00, à cette même salle.

« Nous vous invitons, toutes et tous, à nous accompagner pour visionner des images qui ne nous sont pas souvent présentées, à découvrir des approches de pays dont nous ignorons les cultures et à débattre de questions qui abordent nos enjeux essentiels,  de notre quête commune pour participer à la réalisation des libertés individuelles et collectives et de l'émancipation nationale et propre à chacun.e face à l'hégémonie coloniale moderne sous toutes ses formes économiques, culturelles, médiatiques et militaires.

C’est dans cette perspective et c’est sur cette base que notre soutien inébranlable et inconditionnel à la cause palestinienne représente l’incarnation de notre conception du système des droits humains » ont souligné les organisateurs dans l’éditorial de cette 9ème édition.

Des chiffres et des histoires…

Côté chiffres, 52 films sont programmés, en provenance du 24 pays. On compte 8 longs-métrages de fiction, 14 courts-métrages de fiction, 10 longs-métrages documentaires, 11 courts-métrages documentaires et 9 films d’animation. La Tunisie participe avec 03 films.

Parmi les films documentaires proposés, nous citons : « Les enfants enfermés »-France, « Les ombres de Beyrouth »- Irlande/ Liban, « La mère sage »- Turquie,  « Black rio ! Black power ! »- Brésil, «Light »- Palestine, « Samar…avant la dernière photo », Egypte et « L’épidémie silencieuse »-Suisse.

Quant au longs-métrages de fiction, le public découvrira « Emna » de Chamakh Bousslama-Tunisie, « Victime silencieuse »- Iran, « Trou à rats »-Egypte, « Metanoia », Egypte/ UK, « Le dernier anniversaire »-Afghanistan,  « Entre les frontières »-Canada et « Les chèvres »-Italie.

Deux compétitions principales rythment le festival, une première dédiée aux films documentaires et une deuxième pour les films de fiction.

Le jury de la compétition des films documentaire réunit le producteur tunisien de théâtre et de cinéma et distributeur Habib Ben Hedi, la professeure universitaire Souad Zribi et le réalisateur-producteur-scénariste Akram Moncer. Quant au jury des films de fiction, il se compose de la réalisatrice, scénariste et productrice Mirvet Kammoun, de l’expert en production et assistance à la réalisation Hakim Abdelfattah et du compositeur et producteur de musique Rabii Zammouri.

Imen Abderrahmani

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869