En avant-goût des Journées théâtrales de Carthage (JTC), le Centre culturel international de Hammamet accueille cet après-midi, à partir de 16h00, l’homme de théâtre et l’universitaire Fethi Akkari pour une lecture de l’histoire de la pratique théâtrale contemporaine en Tunisie.
Cette rencontre-débat sur l’histoire de la pratique théâtrale contemporaine en Tunisie (1962-2024) s’inscrit dans le cadre du « Majaless El Hammamet », faisant partie du « Cercle Mahmoud Al Messadi – Lumière et Pensée », qui s’inscrit dans la continuité avec l’esprit fondateur des premiers pionniers qui ont inauguré cette illustre et précieuse institution du CCIH.
« Lors de l’ouverture en 1964, Tahar Guiga a conçu et réalisé ce fameux Majaless, où l'on présentait et débattait des écrits, des idées et des œuvres des plus éminentes et innovantes du moment. Cette tradition va se perpétuer à Dar Sébastian sous différentes appellations et générations successives. Ainsi, on va continuer à débattre des livres et des créations de toutes sortes à travers ce concept, à inviter créateurs, écrivains et autres intellectuels de Tunisie et du monde entier, pour écouter et discuter leurs travaux. La nouvelle équipe, qui prend désormais le relais, a choisi d’honorer une éminence intellectuelle de notre histoire moderne en joignant cette étape des Majaless à son nom : « Mahmoud Messadi ». Père de l’école tunisienne après l'indépendance, écrivain de grande envergure et homme libre, son esprit nous accompagnera lors du bout de chemin que le groupe actuel fera dans cette aventure. C'est à dire le plaisir de penser notre monde », lit-on sur les notes de présentation de ce rendez-vous qui allie présent et passé.
Proposée en avant-goût des Journées théâtrales de Carthage qui auront lieu du 23 au 30 novembre courant, cette rencontre mettra en lumière quelques pages de l’histoire contemporaine du théâtre tunisien, focalisant sur quelques expériences phares qui ont marqué les annales du 4ème art, contribuant à l’évolution de la pratique théâtrale.
Fethi Akkari dépoussière la mémoire théâtrale
Cette lecture de l’histoire du théâtre tunisien depuis 1962 jusqu’aujourd’hui sera assurée par le metteur en scène, le dramaturge, le formateur d’acteurs et l’universitaire Fethi Akkari.
Homme de théâtre chevronné, l’un des piliers de la scène théâtrale tunisienne, Fethi Akkari est l’un des fondateurs du théâtre organique dans les années 80. Enseignant à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis (ISAD), il a contribué à la formation de nombreuses générations d’artistes tunisiens dont quelques- uns font aujourd’hui le printemps du théâtre tunisien.
Il a son actif de nombreuses pièces de théâtre dont il est le metteur en scène. Examinant et présentant d’autres alternatifs artistiques, connu par ses idées créatifs, Fethi Akkari a exploré récemment le théâtre à domicile. Sa récente création théâtrale « Makata » résulte de cette expérience insolite. L’œuvre a remporté le prix de la meilleure mise en scène, lors de l’édition 2024 du festival international de théâtre « Errahhala ».
Soucieux par la recherche et le partage des connaissances et du savoir-faire, il a déjà publié un livre intitulé « L’acteur kamikaze et le théâtre impossible » qui lui a pris vingt ans de travail, comportant une série d’observations et d’analyses menées par l’artiste au fil de sa carrière artistique et académique.
Il a joué dans quelques séries télévisées et surtout films tels que « Le stade » de Ala Eddine Slim, « Les Palmiers blessés » d’Abdellatif Ben Ammar, « The last of us » de Ala Eddine Slim, « A peine j’ouvre les yeux » de Leila Bouzid et « Take my breath » de Nada Mezni Hfaiedh…
Imen.A.