Le rideau tombe ce soir sur la 2ème édition du festival national du théâtre tunisien "Saisons de la Création", organisé par le Théâtre National Tunisien (TNT) en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) et le groupe Microcred.
Cette soirée de clôture se déroulera en deux temps, à la salle « Le 4ème art », avenue de Paris (Tunis). La première partie verra la présentation, à partir de 19h00, de la pièce de théâtre « Jogging » de la comédienne et la metteure en scène Libanaise Hanane Hajj Ali. Un spectacle programmé en solidarité avec le peuple libanais et les artistes libanais qui sont ciblés par les bombardements barbares de l’entité sioniste.
Cette œuvre retrace l’histoire de quatre femmes dont Hanane elle-même. Cette création est inspirée de la vie de la metteuse en scène en tant que « femme, mère, actrice et citoyenne », qui court quotidiennement dans les rues de Beyrouth pour échapper au stress, à la dépression et à l’ostéoporose. Ce parcours se transforme en une immersion profonde dans ses rêves et ses peurs les plus intimes. Il constitue un défi audacieux aux stéréotypes et aux préjugés qui pèsent lourdement sur les femmes dans le monde arabe.
Quant à la 2ème partie de la soirée, prévue à partir de 21h00, elle sera festive, célébrant les créateurs tunisiens et elle verra la remise des prix aux pièces primés parmi les 15 œuvres qui ont été sélectionnées et présentées durant cette semaine dédiée à la création théâtrale (07-14 novembre 2024).
Les œuvres en compétition sont en lice pour les prix d’un montant global de 80 000 dinars, et qui se répartissent comme suit : Prix de la mise en scène, Prix du texte théâtral, Prix de la scénographie, Prix de l’interprétation féminine et le Prix de l’interprétation masculine. Chaque prix est doté de 10.000 dinars. Quant au prix collectif « Le Grand Prix pour la création théâtrale tunisienne », il est doté d’une valeur de 30.000 dinars.
Et c’est ce soir que le jury de cette 2ème édition présidé par Raouf Ben Amor et réunissant Abdelwahed Mabrouk, Souad Ben Slimane et Basma Ferchichi dévoilera les noms des heureux lauréats d’une édition qui a tenu toutes ses promesses artistiques et publiques.