Les films « Aïcha » de Mehdi M. Barsaoui et « Les Enfants rouges » de Lotfi Achour sont en lice pour les Yusr Awards lors de la 4èmeédition du Festival international du film de la Mer Rouge (RSIFF), qui se tiendra du 5 au 14 décembre 2024 à Djeddah, dans le quartier historique d’Al-Balad, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite.
Coproduction internationale de 2023, réunissant la Tunisie, la France, l’Italie, l’Arabie Saoudite et le Qatar, « Aïcha (123′) » a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise dans la section Orizzonti et a remporté le prix du meilleur film méditerranéen de la Mostra de Venise 2024, attribué par l’Académie des beaux-arts de Venise. L’histoire suit Aya, une jeune femme qui, après un tragique accident, décide de quitter sa vie à Tozeur pour recommencer à Tunis. Le casting comprend Fatma Sfar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi, et Hela Ayed.
« Les enfants rouges » (100′) est une coproduction de 2024 entre la Tunisie, la France et la Belgique, réalisée par Lotfi Achour. Inspiré de faits réels, ce film se déroule en 2015 dans la montagne de Mghila, au nord-ouest de la Tunisie. Le film raconte l’histoire poignante d’un enfant confronté à des réalités sociales impitoyables et à des traumatismes profonds. Lotfi Achour a remporté le Bayard d’Or du meilleur film au Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, tandis que le Bayard de la meilleure photographie a été attribué à Wojciech Staron.
D’autres films tunisiens figurent également dans le catalogue du RSIFF 2024 : « Fragments de vie » d’Anis Ben Dali (2023) et « On the Edge » de Sahar El Echi qui sont inscrits dans la compétition des courts métrages, avec 26 films provenant du monde arabe, de l’Afrique, et de l’Asie.
Le film "Agora" (102′), écrit et réalisé par Ala Eddine Slim, fera sa première arabe dans la section « Coups de cœur », dédiée à la promotion de la diversité culturelle.
Il est à noter que l’édition 2024 du Festival international du film de la Mer Rouge (RSIFF) se démarque par la programmation de 49 premières mondiales et internationales.