Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le mardi 29 octobre 2024, une conférence sur le thème «L’histoire de la jurisprudence islamique ‘Fiqh’ dans le projet intellectuel de Wael Hallaq : une lecture des hypothèses et leurs conséquences».
Présentée par Pr Riadh Miladi, Professeur en Langue, Littérature et Civilisation arabes, la conférence est revenue sur l’apport de Wael Hallaq, professeur d’origine palestinienne et spécialiste de la loi islamique, connu pour ses contributions majeures à l’étude de la jurisprudence (Fiqh) et du système juridique islamique.
Le conférencier s’est penché sur le travail de Hallaq qui examine l’évolution de la loi islamique au fil des siècles, en portant un intérêt particulier aux transformations et aux défis auxquels elle a été confrontée dans le contexte moderne.
Les travaux de Wael Hallaq présentent, en somme, la jurisprudence islamique comme un système historiquement riche, complexe et moralement orienté, qui a subi des transformations majeures sous l’influence de la modernité occidentale. Hallaq propose, par ailleurs, dans ses écrits une réflexion critique sur la manière dont la loi islamique pourrait être revitalisée dans le monde contemporain, tout en restant fidèle à ses principes éthiques et spirituels originaux.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal.