L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma » organise, les 24, 25 et 26 octobre 2024, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de Tunisie, un colloque international sur le thème « Avant-gardisme et pluridisciplinarité ».
Un an après sa disparition, le 22 octobre 2023, ce colloque se veut un hommage à l’académicienne Pre Mounira Chapoutot- Remadi.
Historienne, spécialiste du Moyen-âge, du monde arabe et musulman, Mounira Chapoutot- Remadi était Professeure émérite à la faculté des Lettres de Tunis et membre de l’Académie Beit Al-Hikma, où elle avait dirigé le Département des Sciences humaines et participé à l’organisation de colloques de haute facture, ainsi qu’à l’enrichissement des échanges intellectuels et académiques sur des questions majeures.
Les thèmes de l’avant-gardisme et de la pluridisciplinarité s’inscrivent dans l’esprit qui a caractérisé feue Mounira Chapoutot-Remadi : l’érudition, la transdisciplinarité et la transmission des savoirs.
Aussi, les intervenants, triés sur le volet, entre universitaires et experts de renom ainsi que membres de l’Académie, traiteront de l’histoire et de la société à travers ses multiples dimensions : anthropologique, humaine, socio-politique et scientifique.
L’événement se tiendra, les 24 et 25 octobre au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal, et le 26 octobre au siège de la Bibliothèque Nationale de Tunisie, et ce, à partir de 09H00.