contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Centre culturel de Jbel Semmama : le 1er tournoi Magon remporté par les Minorquins

Manifestation à double vocation culturelle et sportive, patrimoniale et touristique, le premier tournoi de tir à la fronde a été remporté par les Espagnols de Minorque. Organisé le 14 octobre 2024, le tournoi a porté le nom de Magon. Un nom très significatif dans l’histoire de Carthage et porté par plusieurs personnalités : Magon Barca, le plus jeune frère d’Hannibal, Magon le Carthaginois, auteur de traités sur l’agronomie et la viticulture, Magon, général de l’armée d’Hannibal pendant la campagne d’Italie…

« L’objectif de ce tournoi tuniso- espagnol est de raviver ce jeu populaire et rendre hommage au grand ingénieur agronome et  également au leader  carthaginois Magon, fondateur d’une ville portant son nom sur cet archipel espagnol », nous précise Adnen Helali, la tête pensante et le directeur artistique du Centre culturel des arts et métiers de Jbel Semmama.

S’agissant de ce tournoi, le groupe de Minorque qui s’est déplacé des  îles Baléares s’est imposé face aux Bergers de Semmama par un score de 15 à 9. « Les frondeurs minorquins ont résisté aux deux premières campagnes carthaginoises et Magon a su les dompter lors de sa troisième attaque en 205 av. J.-C. » ajoute notre interlocuteur, précisant que le deuxième tournoi Magon aura lieu à Minorque l’année prochaine.

Pour les trophées de ce tournoi, les vainqueurs minorquins ont été décorés par une jolie sculpture créée pour cette occasion  par le sculpteur Yamen Abdelli et une médaille de halfa tressée par les artisanes du Djebel.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869