Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone 2024 a été décerné à Azza Filali (Tunisie) pour son roman "Malentendues", publié aux éditions Elyzad (2024).
Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Librairie de France Groupe.
Le 16ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone, doté d’un montant de trois mille (3.000) euros, sera décerné le samedi 23 novembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le jury, présidé par la romancière et dramaturge WerewereLiking-Gnépo, a décidé de récompenser le roman d'Azza Filali, le décrivant comme "un hymne à la femme, une excellente mise en miroir des vies fragiles des femmes engagées tout entières dans une quadrature du cercle partout dans le monde. Les plus évoluées d’entre les femmes pensent être hors du lot alors même qu’elles ne font que perpétuer, dans l’épine des songes, le lourd tribut dû à une société construite sans leur avis".
A la fois romancière et médecin, Azza Filali est une voix incontournable de la littérature tunisienne actuelle. Elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Elyzad, parmi lesquels "L'heure du cru" (2009), "Les Intranquilles" (2014), qui a reçu le Prix Zoubeida B’Chir, "De face et sans chapeau" (2016), "Ouatann" (2012), lauréat du Prix Comar d’or, "Chronique d'un décalage" et "L'heure du cru"