contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Biennale d’art contemporain de Lyon : Le Palestinien Taysir Batniji fait sensation avec les clés de maisons des Palestiniens de Gaza

L’artiste plasticien palestinien Taysir Batniji a réussi avec son œuvre remarquable « Au cas où #2 » à attirer l’attention des visiteurs de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Deux cents photos montrent des trousseaux de clés de maisons (souvent détruites) de Palestiniens de Gaza qui ont été forcés à tout quitter. Ces clés qui peut-être n’ouvriront rien puisque tout a été rasé par l’armée sioniste ou très souvent parce que les propriétaires de ces maisons sont tombés en martyr lors des bombardements ou sont dans les geôles israéliennes sont tout ce qui reste… Ces clés sont des témoins des rêves qui ont fleuri sous les toits de ces maisons et qui ont été brisé avec chaque bombe larguée…

L’artiste Taysir Batniji a accompagné chaque photo par une note manuscrite indiquant minutieusement la situation des propriétaires des clés, et des lieux, pour ne pas oublier, pour ne rien oublier…

Né en 1966 à Gaza, Palestine. Taysir Batniji vit et travaille à Paris. L’œuvre de Taysir Batniji puise autant dans les souvenirs personnels de l’artiste que dans les turbulences de l’histoire et du présent. Sa pratique artistique pluridisciplinaire — dessin, installation, sculpture, performance, photographie, vidéo — s’envisage de manière métaphorique et poétique. À travers des questionnements sur la sphère intime et l’espace public, le déplacement et l’empêchement, la mémoire et la disparition, Taysir Batniji donne une définition en mouvement de sa propre identité, marquée géographiquement et culturellement aussi bien par le Moyen-Orient que par l’Occident.

Son œuvre reste visible au Musée d’art contemporain de Lyon, dans le cadre de la 17ème Biennale de Lyon qui a démarré le 21 septembre pour se poursuivre jusqu’au 05 janvier 2025. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869