« Take my breath » de Nada Mezni Hfaiedh représentera la Tunisie aux Oscars 2025, a annoncé le Centre National du Cinéma et de l'image (CNCI).
« Le comité de sélection a estimé que le film tunisien ‘Take my breath’, nominé dans la catégorie ‘Meilleur Film International’ aux Oscars 2025, répond à tous les critères d'éligibilité énoncés dans les règles de nomination publiées par l'Académie des Oscars », indique un communiqué publié sur le site du CNCI.
Long-métrage de fiction (1h36), écrit et réalisé par Nada Mezni Hfaiedh, « Take my breath » aborde la question de l’intersexualité à travers l’histoire de Shams, 23 ans, couturière vivant dans une île isolée et un milieu social hostile, avec sa mère et sa sœur handicapée. La jeune femme, d’apparence calme et assez discrète, porte en elle un lourd secret qu’elle n’ose avouer à personne et dont la révélation finira par chambarder sa vie.
Le film qui a figuré dans la compétition officielle de plusieurs festivals et a été primé ici et là réunit Amina Ben Ismaïl (Shams), Mohamed M’rad (Habib), Aymen Ben Hmida (Abdelkhalik), Sana Bechikh Larbi (Naïma), Fatma Ben Saïdane (Fadhila), Fathi Akkari (Abderrahmane) et Haïfa Boulakbèch (Fatma). Il est à rappeler que Amina Ben Ismaïl a remporté à deux reprises le prix de la meilleure interprétation féminine pour le rôle de « Shams ».