La maison de la poésie célèbre et après-midi à partir de 15h00 la mémoire de la poétesse, romancière et traductrice Fatma Ben Fdhila qui nous a quittés le 23 septembre 2022. La rencontre qu’accueillera le Centre des Arts, de la Culture et des Lettres –Palais Ksar-Saïd, sera animée par la journaliste Samah Kasdallah et elle alternera les lectures poétiques avec les témoignages des écrivains et poètes qui ont connu Fatma Ben Fdhila de près.
Poétesse, romancière et traductrice tunisienne, Fatima Ben Fdhila a quitté ce monde après un long et courageux combat contre le cancer.
Diplômée de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI), elle a choisi de se tourner vers l’enseignement de la langue française et de se consacrer à l’écriture.
Parmi ses recueils de poésie, on cite « Pourquoi ma nudité te fait-elle peur ? » et « Vergers de sucre ». Elle est la fondatrice de la maison d’édition « Washma ».
Courageuse combattante, Fatma Ben Fdhila a défié la maladie, focalisant sur l’écriture. Son recueil de poésie « Un soutien-gorge avec un seul bonnet » en témoigne. Recueil à succès où elle évoque son expérience, se moquant de la maladie et abordant la question du corps et de la féminité, il a eu le prix « Zoubeïda Bchir » pour la poésie en 2006, décerné par le Centre de Recherches, d'Etudes, de Documentation et d'Information sur la Femme (CREDIF).
Imen.A.