contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ciné-club de Tunis : « Le Procès » ouvre le nouveau cycle

L’ouverture de la saison du Ciné-Club de Tunis est pour cet après-midi, à partir de 18h00, avec un nouveau cycle ayant pour thème « Justice sous pression ». Le premier film à l’affiche de ce cycle est « Le Procès », une adaptation du roman de Franz Kafka par le réalisateur américain Orson Welles. Ce dernier y interprète également le rôle de l’avocat, tandis que Anthony Perkins incarne le personnage principal, Joseph K...

 

L’évènement aura lieu au Cinéma Théâtre Le Rio, situé au 92 rue Radhia Haddad (Ex rue de Yougoslavie), Tunis 1001. La durée de la séance sera de 3 heures, incluant la projection du film et le débat avec le public.

 

« La justice en tant que valeur absolue est prônée par tous comme étant le fondement de la civilisation et du progrès. Mais que se passe-t-il si l’appareil judiciaire devient une simple fonction administrative inefficace, écrasée sous les griffes du pouvoir exécutif sans garanties pour protéger les justiciables et même pas l’indépendance des juges ? Que se passe-t-il si la pression politique devient envahissante et tente de soumettre et de manipuler la justice ? Cela ne serait-il pas une porte ouverte à la corruption, à l'injustice et à la destruction du fondement de l’État républicain ?

 

Peut-on encore parler de justice, de protection des droits et des libertés dans un tel chaos kafkaïen ? Un appareil judiciaire bureaucratique et tentaculaire peut-il perdre son sens et sa raison d'être sous la pression qui sape son indépendance et la primauté du droit ? Comment un citoyen pourrait-il garder son équilibre psychique et sa foi en la valeur de la justice face à un système judiciaire machiavélique oppressant ? », lit-on sur le communiqué de presse de cet événement. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869