« Sofia » ainsi s’intitule le nouveau film du réalisateur et acteur tunisien Dhafer El Abidine. Film dont le tournage a commencé le samedi le 14 septembre 2024, en Tunisie pour se poursuivre au Royaume-Uni.
Troisième long-métrage de fiction qui vient enrichir la carrière du réalisateur-acteur, « Sofia » s’inscrit dans la continuité avec ses deux précédents films « Ghodwa » (Demain…) en 2021 et « To my son… » en 2023, abordant des questions humaines fondamentales sur les origines, l’identité, les relations familiales, l’appartenance, l’immigration…
Long-métrage de fiction, le nouveau film relate l’histoire d’un couple mixte, Hichem, un Tunisien en situation irrégulière au Royaume-Uni et Emily, une anglaise. De leur union, de leur amour, « Sofia » est née d’où le titre du film.
Sans carte de séjour, Hichem a été expulsé vers son pays natal laissant derrière lui sa famille. Cinq ans après son expulsion, sa femme et sa fille débarquent en Tunisie et partent à sa recherche.
Le tournage qui s’étale sur six semaines aura lieu dans plusieurs espaces de la Médina de Tunis, de Sidi Bou Saïd, en banlieue nord, et la ville de Hammam-Lif dans la banlieue sud de Tunis. Quant au tournage au Royaume-Uni, il sera pour deux jours, seulement, a souligné le réalisateur Dhafer L’Abidine, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, au 32 Bis, un centre d'art contemporain au cœur de Tunis.
Coté casting, le réalisateur, scénariste, acteur et également producteur a annoncé que « Sofia » réunira des acteurs tunisiens basés en Europe tels que Hiba Abbouk (Espagne) et Kais Sebti (Allemagne) et anglais : Jessica Brown Findlay et Alex MacQueen. Dhafer L’Abidine sera à la fois devant et derrière la caméra et campera le rôle de Hichem.
Loin d’être un Biopic, le film s’inspire de tant d’histoires fréquentes que vivent les couples mixtes surtout quand le mari est en situation irrégulière.
Lors de sa rencontre avec les médias, Dhafer L’Abidine a avoué que le scénario de « Sofia » est écrit depuis 2012 et qu’il s’agit de son premier scénario. Pour sa réalisation, il a choisi de patienter car ça nécessite un important budget et également une bonne expérience pour réaliser les scènes d’action. Aujourd’hui, Dhafer L’Abidine est prêt pour donner le jour à « Sofia ».
Pour ses nouveaux engagements en tant qu’acteur, Dhafer L’Abidine sera à l’affiche de la saison 2 de la série télévisée « Finding Ola » avec la talentueuse actrice et productrice tunisienne basée Hind Sabry. Cette 2ème saison de « Finding Ola » sera diffusée sur la plateforme de streaming Netflix. Il est à rappeler que Dhafer L’Abidine a déjà été avec Hind Sabry à l’affiche d’autres productions télévisées égyptiennes à succès : « Ayza Atgawez » (2010), « Vertigo » (2012) et « Halawet El Donia » (2017).
L’acteur sera également à l’affiche du film « All Before You » de la réalisatrice et scénariste palestinienne Annemarie Jacir, tourné en Jordanie et qui aborde quelques pages de l’histoire de la Palestine.
Imen Abderrahmani