«Qur’Anic studies. Between History, theology and exegesis », tel est l’intitulé d’un nouvel ouvrage qui a été présenté à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, à Carthage, à l’initiative du Département des études islamiques.
Il s’agit d’une nouvelle publication réunissant les actes du colloque portant sur le même thème, organisé en 2017. La publication de cet ouvrage qui offre à lire une série de conférences scientifiques présentées à l’époque par des éminents professeurs a été sous la direction de l’académicien Mokdad Arfa-Mensia et du Pr Mehdi Azaiez (UCLouvain).
Il reflète une collaboration internationale à travers les contributions en langues arabe, française et anglaise qui le constituent. Il se veut, d’une certaine manière, l’illustration de l’idée qu’une collaboration à laquelle chaque tradition académique apporterait son expertise serait à même de concrétiser la volonté de pouvoir communiquer plus facilement et de collaborer dans une même perspective, qui est celle des études coraniques. Les conférenciers se sont accordés sur le fait qu’il n’était plus, désormais, envisageable d’entreprendre des études coraniques et islamiques sans prendre en compte l’internationalisation des recherches sur cette thématique, explique le communiqué de Beit al-Hikma.
Il est à noter qu’un grand rendez-vous est annoncé déjà pour mars 2024, il s’agit du colloque international sur « La musique et les neurosciences ».