Dans le cadre de la 4ème édition des « Fêtes de la Mer », la ville de Bizerte accueille aujourd’hui le projet « Les villes flottantes en Tunisie ». L’art pourra éveiller les esprits et sauver notre mer de différents dangers ?
Organisée par l’Alliance Française de Bizerte, avec le soutien de l’Institut français de Tunisie, en marge du Forum Mondial de la Mer, cette édition qui s’étale sur deux jours se veut une célébration de l’héritage maritime de cette ville et de sa mémoire marine. La célébration est également une occasion pour aborder des questions d’actualité environnementales telles que la pollution causée par les déchets marins, la pollution plastique, les activités humaines qui ont contribué à la dégradation de la biodiversité marine…
Porté par l’Alliance Française de Bizerte, le projet « Les villes flottantes en Tunisie » est monté par Elsa Mroziewicz Lebeault et Cécile Palusinski, artistes, créatrices et autrices, qui à cette occasion proposeront une œuvre visuelle et sonore, mettant en lumière des solutions innovantes face aux enjeux climatiques, lit-on dans le communiqué de presse, publié sur les réseaux sociaux de l’Alliance.
En partenariat avec Numered Conseil, La Saison Bleue, les Alliances Françaises de Gabès et de Djerba, soutenu par l'Institut Français de Tunisie, ce projet met à l’honneur les fonds marins et les littoraux et fait sa tournée en Tunisie à partir de Bizerte, pour s’envoler à Djerba et finir par Gabès.
Les deux artistes présenteront aujourd’hui à 14h00 sur le quai de la médina de Bizerte leur fresque et accompagneront à partir de 16h00 les participants à cette fête dans deux ateliers, la première est intitulée « Dessine ta ville flottante imaginaire » avec Elsa Mroziewicz alors que la 2ème est titrée « Écris un haïku sonore sur le thème de l'océan » avec Cécile Palusinski.
Suite à cette rencontre, les deux artistes débarqueront le 14 septembre à Djerba à 17h00 à l’Alliance française de Djerba et le 15 septembre à 10h30 à Gabès, au siège de l’Alliance française de Gabès et ce pour fêter la mer et présenter leur projet de ces villes flottantes, de ces villes pas comme les autres…
I.A.