Le film-événement « Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest » sera projeté, demain le 13 septembre 2024 au Cinémad’art, à 18h00, exclusivement, le jour-même de sa sortie officielle dans plusieurs salles du monde.
Il y a 71 ans depuis que l’Everest a été conquis pour la première fois, par deux alpinistes
Edmund Hillary et Tenzing Norgay, devenus les premiers hommes à atteindre le sommet de l’Everest, point culminant du globe. Un mythe dans le mythe, l’exploration de l’Everest a fait l’objet d’une course entre les équipes des alpinistes de plusieurs pays cherchant la gloire et défiant les tempêtes glaciales et surtout le manque d’oxygène. Tant de noms sont entrés dans l’histoire, réussissant à atteindre le sommet de la plus haute montagne du monde tels que les Polonais Krzysztof Wielicki et Leszek Cichy, les Américains Tom Hornbein et WilliUnsoeld, l’Italien Reinhold Messner et l’Autrichien Peter Habeler qui signent un coup de maitre en réussissant l’ascension sans oxygène le 8 mai 1978… et le Népalais Ang Rita Sherpa, légende de l'Everest, surnommé « Le léopard des neiges » qui a réalisé dix fois l’ascension du sommet de l’Everest sans oxygène. Un record.
Français, Allemands, Espagnols, Italiens, Russes, Japonais, Chinois, Autrichiens…tous ont tenté l’Everest, cette montagne qui continue à séduire les sportifs et à attirer les alpinistes comme les cinéastes qui ont trouvé dans cette aventure sportive par excellence, plusieurs côtés humaines à relever et à raconter.
Après « Everest » de Baltasar Kormakur, sorti en 2015 et racontant la tragédie survenue sur l’Everest les 10 et 11 mai 1996, causant la mort de huit personnes dans deux expéditions, voilà un nouveau film qui déjà depuis l’annonce de sa sortie officielle a fait bouger les sites de plateformes de cinéma.
« Kaisen : 1 an pour gravir l’Everest » ainsi s’intitule ce documentaire de 2h40min dont la sortie est prévue le 13 septembre 2024 et qui fera l’objet de plus de 500 séances de projection, programmées dans des salles en France, en Belgique, en Suisse, en Tunisie et au Luxembourg.
Réalisé par Basile Monnot, le film retrace l’aventure du jeune homme de 22 ans, Inoxtag, un Youtuber qui s’était lancé le défi de gravir l’Everest en un an, alors qu’il ne connaissait ni les techniques ni les codes de l’alpinisme. Le film suit les entrainements et les préparatifs de ce novice en montagne devenu un alpiniste connaisseur et déterminé.
Affolant les compteurs du cinéma comme ses fans (une vingtaine de millions), Inoxtag raconte et laisse voir dans ce documentaire sa transformation physique et mentale pour atteindre son rêve et relever le défi
Emprunté du mot japonais « Kaizen », composé de « Kai », qui signifie « changement », et « Zen » qui signifie « bon » ou « pour mieux », le titre du film souligne l’état d’esprit de ce vidéaste devenu alpiniste lors de la préparation de cette aventure comme lors de l’exploration de cette haute montagne du globe.
Documentaire inspirant et émouvant, « Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest » est à découvrir sur l’écran du Cinémad’art-Carthage…
Imen.A.