contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A Kalaâ Kebira: un festival pas comme les autres!

Organisée par l'Association “Ishrak culture et Arts” en collaboration avec la Maison de la culture de Kalaâ Kébira, la 9ème édition du festival "Maraya Al Founoun" à Kalaâ Kebira s'ouvre aujourd'hui pour se clôturer le 24 de ce mois, à l’espace plein air de la maison de culture de la région.

S'ouvrant sur plusieurs disciplines, et fuyant les formules classiques axées essentiellement sur les concerts et les représentations théâtrales, la nouvelle édition propose un bouquet de rencontres et d'activités. Parallèlement aux soirées musicales, des expositions d'art et des rencontres-débats.

Ainsi, deux rencontres sont annoncées. La première avec le penseur, universitaire et membre de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit Al-Hikma), Taoufik Ben Ameur et ce le 17 août 2024 et elle portera sur son livre "Alwasl baïna addhifaf" (le lien entre les deux rives). Quant à la 2ème, elle est prévue le 24 août avec l'ancien ministre des Finances et gouverneur de la Banque centrale de Tunisie de 2004 à 2011, le professeur Taoufik Baccar.

Présidé Abdelhakim Belaïd, l'une des figures emblématiques de l'action culturelle dans la région, le festival s'ouvrira avec "Angham fi Dhakira”, spectacle musical de Nabil Khalifa et Saïfedddine Maâyouf. La poésie marque bel et bien sa présence à cette édition, contrairement à tous les festivals cet été, avec une soirée intitulée "Laylatou alkawafi” (la nuit des Rimes) qui réunira Moncef Louhaibi, Sami Nasr, Aicha Mouaddeb, Saïed Boufaïed, Badiï Ben Mabrouk, Ali Bouguerra et le poète palestinien Ahmad Al-Guernawi. Cette soirée se veut également un hommage au regretté de la scène poétique tunisienne et arabe, le grand poète Mohamed El-Ghozzi.

Une exposition collective d'arts plastiques accompagnera le festival, offrant aux visiteurs l'occasion de contempler et d'admirer les œuvres de l'une des figures emblématiques de la scène plastique tunisienne,  l'artiste-peintre Mohamed Zouari, originaire de Kalaâ Kebira, et de deux artistes chevronnés Mohamed Sami Bachir et Mohamed Akram Khouja.

Le catalogue musical de ce festival qui a bénéficié du soutien du Commissariat des affaires culturelles de Sousse comporte le concert du groupe "Marie Gayeri", proposé dans le cadre de l'échange culturel avec le Burkina Faso (17 août), une soirée avec l'une des belles voix féminines tunisienne set arabes Dorsaf Hamdani (18 août), et le spectacle "Chaghaf" (Passion) de l'artiste-luthiste, la talentueuse  Mouna Chtourou (23 août). Deux pièces de théâtre qui ont marqué la saison 2023-2024 et qui ont été primées à maintes occasions "Godzilla- Le phénomène"de Aws Ibrahim, produite par le Théâtre national (19 août) et "Portail 52" (Bawaba 52) de Dalila Meftehi (22 août) sont à l'affiche du festival qui propose à son public le 21 août 2024 une soirée cinématographique avec à l'affiche sera avec "Gadha", l'héros de "Une seconde vie", long-métrage de fiction du réalisateur Anis Lassoued.

 

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869