Le documentaire « Sudan, remember us » (Soudan, Quand les poèmes s'effondrent) de la cinéaste tunisienne Hind Meddeb fera sa première nord-américaine lors de la 49ème édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui aura lieu du 5 au 15 septembre 2024, dans la ville de Toronto, au Canada.
Long-métrage documentaire d'une durée de 76 mn, produit en 2024, « Sudan, remember us » est une coproduction entre la Tunisie, la France et le Qatar.
«Au printemps 2019, la cinéaste Hind Meddeb capture un moment jubilatoire de défi parmi les jeunes militants soudanais à Khartoum après le renversement d'une longue dictature, puis relate la répression militaire qui a suivi», peut-on lire dans le résumé publié sur le site du TIFF.
Ce film dresse le portrait d'une jeune génération soudanaise luttant pour la liberté avec ses propres paroles, poèmes et chansons, une jeunesse déterminée à renverser la dictature et à faire triompher ses rêves de liberté.
Il est à rappeler que ce film figure dans la sélection de la 21ème édition des Journées des auteurs, «Giornate degli autori», sélection parallèle de la 81ème Mostra de Venise qui se tiendra du 28 août au 9 septembre 2024.