Le festival de l’art contemporain " Jaou Tunis" dans sa 7ème édition aura lieu du 9 octobre au 9 novembre 2024.
Organisée par la Fondation Kamel Lazaar, avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie, la biennale qui met en avant les artistes et intellectuels du Sud, est devenue l’une des principales manifestations d’art contemporain du Maghreb et du Moyen Orient. Elle a pour objectif de promouvoir la dynamique de la scène culturelle et artistique de la région et de créer une véritable plateforme créative sur laquelle peuvent se fixer, exprimer et émerger une intelligentsia arabe indépendante et libre.
Né d’un désir commun de fédérer des partenaires institutionnels et privés pour mettre l’image à l’honneur dans la ville de Tunis, dans l’espace public et dans des lieux inattendus, le concept "Jaou” a été lancé en 2013 et se propose de sortir l’art des lieux consacrés pour conquérir de nouveaux publics.
Réunissant artistes, collectionneurs, galeristes, universitaires, spécialistes de l’art, agitateurs culturels et grand public autour d’expositions, de conférences et de tables rondes, "Jaou Tunis", qui est devenu au fil de ses six éditions une véritable caravane culturelle itinérante dans la ville, s’emploie à mettre en exergue l’art contemporain de la région arabe et méditerranéenne et tisser des liens autour de préoccupations communes.
Initiative de la Fondation Kamel Lazaar et de l'Institut français de Tunisie avec le soutien du Fonds Équipe France (FEF), la section "Jaou Lab" destiné aux étudiants vient de livrer ses secrets. Au total: 84 étudiants créatifs poursuivant leurs études dans 16 établissements universitaires ont postulé pour ce concours. Le jury ont retenu en premier temps 39 œuvres. qualifiées d'"impressionnantes". Au final: cinq artistes ont gagné. Les heureux lauréats sont: Eya Guidar (Institut supérieur des arts et métiers de Sfax), lauréate du 1er prix, Samar Tahri (Institut des arts et métiers de Tataouine), lauréate du 2ème prix et Dhia Guermit (Institut supérieur des arts et métiers de Sfax) qui a remporté le 3ème prix.
Une distinction a été attribuée à Nour Njah (Institut supérieur des arts et métiers de Sfax) de la photo la plus originale et Maha Boujnah (Institut supérieur des arts et métiers de Tataouine) de la meilleure photo en noir et blanc.
Pour ceux qui souhaitent intégrer l'équipe de "Jaou Tunis" en tant que médiateur culturel, pour les passionné(e)s de spectacles, de communication et de découverte de nouvelles expressions artistiques, pour ceux qui veulent être au cœur de cette expérience artistique ou encore acquérir des savoirs sur le monde des arts et des spectacles, un appel à bénévoles et aux médiateurs culturels est lancé sur les réseaux sociaux de "Jaou Tunis".