Dans la foulée des festivals d’été et des soirées d’animation organisées ici et là, y’aura-t-il de la place pour le livre ? Certainement oui, bien que les festivals d’été semblent bouder les éditeurs et les auteurs. Pour combler ce vide, « Massif Al-kiteb » (qu’on peut traduire par ‘une station estivale pour le livre’), un festival national dédié au livre et à la lecture, dans sa 31ème édition vient d’annoncer ses couleurs. Meublant le réseau des bibliothèques publiques sur tout le territoire tunisien, la nouvelle édition aura lieu du 15 juillet au 15 août 2024.
Organisé annuellement par la direction générale du livre (direction de la lecture publique) relevant du ministère des Affaires culturelles, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à rapprocher davantage le livre du lecteur et d’encourager la lecture.
Outre les rencontres-débats que proposeront les bibliothèques publiques et également des jeux pédagogiques explorant les livres et les parcours de leurs auteurs, la manifestation s’ouvre sur différents espaces tels que les plages, les parcs de loisirs, les espaces publics, et également dans les établissements hospitaliers, les milieux carcéraux… et où plusieurs activités seront organisées durant cette période.
Des tentes bien équipées seront installées pour les besoins d’une panoplie d’ateliers destinés à toutes tranches d’âge et catégories sociales confondues. Et pour surtout attirer les enfants et les jeunes, et les encourager à prendre part à ces ateliers, des prix constitués essentiellement de livres seront décernés aux participants.