contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Aymen Daboussi et Amira Ghenim parmi les finalistes du prix de la littérature arabe 2024

Deux romans tunisiens figurent dans la sélection officielle du prix de la littérature arabe 2024 de La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe. Il s’agit de la traduction en français du roman d’Aymen Daboussi « Les carnets d’El-Razi » et la traduction également en français du roman d’Amira Ghénim « Le désastre de la maison des notables ».

La sélection officielle comporte au total sept ouvrages : « Un pain sur la table de l’oncle Milad » (traduit de l’arabe par Sarah Rolfo) de Mohammed Alnaas (Libye), éd. Le bruit du monde, « Les carnets d’El-Razi » (traduit de l’arabe par Lotfi Nia) d’Aymen Daboussi (Tunisie), éd. Philippe Rey [Barzakh] – Collection khamsa, « Bientôt les vivants » d’Amina Damerdji (Algérie), éd. Gallimard, « Le palais Mawal » de Dominique Eddé (Liban), éd. Albin Michel, « Le désastre de la maison des notables » (traduit de l’arabe par Souad Labbize) d’Amira Ghenim (Tunisie), éd. Philippe Rey [Barzakh] – Collection khamsa,« L’Éden à l’aube » de Karim Kattan (Palestine), éd. Elyzad, et « Il faut revenir » d’Hala Moughanie (Liban), éd. Project’îles.

La sélection de cette 11ème édition met en lumière la richesse des littératures du monde arabe et la diversité des sujets qu’elles abordent, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains d’origines multiples (Algérie, Liban, Libye, Palestine, Tunisie), s’exprimant en arabe ou en français. Une pluralité portée avec brio par de belles maisons d’édition dont le Prix souhaite saluer l’engagement, lit-on sur le communiqué de presse, publié sur le site de la Fondation Lagardère.

Des rencontres littéraires avec les finalistes du Prix de la littérature arabe 2024 seront proposées, bientôt, dans la Bibliothèque de l’Institut du monde arabe.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire issue du monde arabe. Ce prix, doté de 10 000 €, promeut l’œuvre d’un écrivain originaire de l’un des pays de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit de l’arabe vers le français, publié entre le 1er septembre 2023 et le 30 septembre 2024.

Le jury se réunira à l’automne sous la présidence de Pierre Leroy (Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère), pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Il ou elle sera dévoilé(e) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 27 novembre 2024, à l’Institut du monde arabe (IMA), en présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

Prix de la littérature arabe des lycéens

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du Monde Arabe remettront à nouveau le Prix de la littérature arabe des lycéens (doté de 4 000 €) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 19 décembre 2024, à l’Institut du monde arabe, en présence d’Étienne Champion, recteur de l’Académie de Versailles et de Jack Lang, Président de l’IMA, ajoute la même source. Des élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles seront amenés à voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale. En parallèle du Prix, les lycéens seront invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs. Lors de cette deuxième édition, cinq établissements participeront au Prix : le lycée Jacques Prévert de Longjumeau, le lycée Gaspard Monge et le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge, le lycée Clément Ader d’Athis Mons et le lycée Regnault de Tanger au Maroc appartenant au réseau AEFE, explique le communiqué.

Ce prix s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de l’Institut du monde arabe et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité et sur les différentes cultures du monde, notent les organisateurs. En 2023, c’est le roman « Si j’avais un franc » de l’auteur Abdelkrim Saifi qui a remporté ce prix.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869