Après plus de quatre ans de travail acharné, « Les enfants rouges » (Red Path) de Lotfi Achour fera enfin sa sortie officielle. Long-métrage de fiction de 100 mn, le film sera projeté en première mondiale dans le cadre du festival de Locarno 2024. Le film s’inspire d’une tragédie qu’a vécu la Tunisie, en 2020, celle du décapitation d’un jeune berger par un groupe de terroristes dans les montagnes de Kasserine.
« Montagne de Mghila, région extrêmement pauvre et isolée du Nord-Ouest tunisien. Novembre 2015. Quand des terroristes attaquent deux très jeunes bergers et décapitent l’un d’eux, Achraf 13 ans est contraint de rapporter la tête coupée de son cousin Nizar à la famille en guise de message macabre.
Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, Achraf découvre que le fantôme de son cousin le suit et qu’il semble résolu de l’accompagner dans son deuil. Mais, une fois confronté à l’impuissance de ses aînés que les autorités ont abandonnés, Achraf est partagé entre son désir de retenir encore un peu Nizar et son devoir de guider les hommes de la famille dans la montagne pour les aider à récupérer le corps et à l’enterrer dignement. Inspiré de faits réels et fortement ancré dans un contexte social impitoyable, Les Enfants Rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le trauma », explique le synopsis de ce film.