Les rendez-vous tunisiens de l’écrivain franco-congolais Alain Mabancko - qui anime depuis hier un atelier d’écriture- se poursuivent en Tunisie. Pour ceux qui ont raté la projection du film documentaire « Noirs en France » d’Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, hier au Cinémadart-Carthage, peuvent se rattraper. Une master-class intitulée « Ecrire, Editer, Enseigner » et modérée par Ahlem Ghayaza, universitaire, est prévue pour cet après-midi, à partir de 18h00, au 32 BIS. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier roman « Lettres à un jeune romancier sénégalais », paru en septembre 2023, est un récit intime consacré à l’art d’écrire où l’auteur raconte son incroyable parcours et livre de précieuses réflexions sur le métier d’écrire, sa relation avec l’écriture et le livre et ses secrets d’écriture. La séance de dédicace est organisée en partenariat avec la librairie Al Kitab.
Toujours dans le cadre de ces rencontres spéciales orchestrées par l’association Safaht, dans le cadre du projet Massari et avec le soutien de l'Institut français, l’auteur donnera demain, le 27 juin à 18h00, rendez-vous aux lecteurs et jeunes auteurs à la Maison de France à Sfax où se déroulera une master-class « Territoires et imaginaire » dont la modération sera assurée par l’universitaire Farouk Bahri.
Deux nouvelles rencontres sur l’agenda de l’auteur à Sousse, le vendredi 28 juin 2024. La première aura lieu à l’Institut français de Sousse, à 14h00. Il s’agit d’un workshop intitulé « Lettres à un jeune auteur tunisien » qui sera assuré par Alain Mabancko et animé par Aurore Degoit, médiathécaire, en référence au dernier ouvrage d’Alain Mabanckou « Lettres à un jeune romancier sénégalais » (Le Robert, 2023). Quant au rendez-vous, il aura lieu à l’espace culturel « Trois Points », à partir de 18h00. Cette rencontre sera dédiée à la littérature africaine et elle est organisée avec le club de lecture Bibliophiles Sousse. Le programme comporte un débat sur la littérature africaine en présence de l’auteur et traducteur Jamel Jlassi qui sera modéré par Zahra El Kadhi, poète et suivi d’une lecture de poèmes en musique avec Alain Mabanckou en français et Jamel Jlassi en arabe.