En achetant, en 2019, un vase pour seulement la somme modique de 3,99 dollars dans une friperie du Maryland, Anna Lee Dozier ne s'attendait pas à découvrir un artefact maya de 2 000 ans. Exposé chez elle, pendant cinq ans, elle n'a jamais pensé que c'est un vrai même si la poterie avait l'air ancienne.
Alors, travaillant pour une organisation de défense des droits humains (ONG), elle a été amenée à voyager au Mexique. Lors d’une visite au Musée d'anthropologie de Mexique à Mexico, elle a pu reconnaître les similarités de l'art mexicain sur le vase, bien qu'elle ait initialement pensé qu'il s'agissait d'une imitation. Or, cette visite lui a éveillé des soupçons.
Une fois rentrée chez elle, elle a envoyé dimensions et photos de sa poterie à l’ambassade du Mexique, et le musée lui a répondu directement par courriel : « Félicitations, c’est un vrai, nous aimerions le récupérer ! »
Selon l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH), le vase est très bien conservé et aurait été fabriqué durant l'apogée de la civilisation maya. Le récipient polychrome est une urne de cérémonie ornée de glyphes élaborés et de figures assises en profil, faisant des gestes de la main.
Le vase a été daté entre 200 et 800 ans après Jésus-Christ. Anne Lee Dozier n’a pas hésité une seconde, pour elle, rendre une relique avec une telle valeur historique était inestimable et elle affirme n'avoir jamais envisagé de le vendre ou le mettre aux enchères. Elle s’est dite surtout soulagée qu’en cinq ans, aucun de ses trois fils n’ait cassé la poterie !