contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’écrivain guinéen Tierno Monénembo encore à la recherche de son manuscrit disparu

Pour un écrivain, c’est le plus pire accident qui peut avoir lieu.  Voir disparaitre un manuscrit sur le point d'être édité. Un manuscrit fin prêt.

C’est ce qui est arrivé au romancier guinéen Tierno Monenembo dont l’ordinateur a été volé de chez lui. Dans celui, figurait un texte qui achevé qu’il devait envoyer ce mois-ci à son éditeur afin qu’il paraîtra au début de l’année prochaine. Choqué, il recherche, depuis, en vain son manuscrit qui lui a pris trois ans de travail méticuleux et où il revient sur son enfance.

Pour retrouver son manuscrit, l’écrivain a exploré toutes les pistes, promettant de fortes récompenses. Mais jusqu’aujourd’hui, le mystère demeure.

Ecrivain guinéen francophone, Tierno Monénembo a publié son premier roman « Les Crapauds-brousse », en 1979. Son roman, « Le Roi de Kahel », publié en 2008, lui a valu le prix Renaudot la même année. Il constitue avec « Peuls » (2004), son précédent roman, un diptyque informel.

En 2012, il revient avec « Le terroriste noir » au Seuil, qui reçoit de très bonnes critiques et obtient le prix du roman métis 2012. Il est également lauréat du Grand prix de la francophonie 2017 pour l’ensemble de son œuvre.

Un collectif a été créé pour aider l’écrivain à retrouver son manuscrit perdu. Toutes les pistes sont envisageables quitte à écrire une lettre ouverte au président pour solliciter son aide.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869