contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival international de musique symphonique d’El Jem : le programme

Pour les mélomanes, les passionnés d’histoire comme les accros de découvertes culturelles, le Festival international de musique symphonique d’El Jem est sans doute l’un des meilleurs plans.

Un bouquet de spectacles de haute facture est à l’affiche de la 37ème édition qui aura lieu du 13 juillet au 17 août 2024. Une nouvelle édition qui illuminera l’un des sites les plus emblématiques de notre patrimoine mondial : l’amphithéâtre romain d’El Jem et qui créera à l’occasion une dynamique non seulement culturelle mais également économique et sociale.

« Depuis sa création, notre festival a eu pour vocation de promouvoir un tourisme culturel authentique et de contribuer au développement local de notre région. En choisissant l'amphithéâtre d'El Jem comme cadre prestigieux pour nos concerts, nous aspirons à conjuguer la grandeur de l’histoire avec la beauté intemporelle de la musique symphonique » notent les organisateurs dans l’éditorial de cette nouvelle édition qui offrira aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience unique, sous le beau ciel étoilé tunisien et entre ces pierres témoin de la majesté de ce pays.

Le coup d’envoi sera avec une production tunisienne époustouflante, une création du Théâtre de l’opéra qui depuis sa première se joue à guichets fermés. Il s’agit de l’opéra de « Carmen », mise en scène et chorégraphie de Sofien Abou Lagraa.

Suite à ce voyage tunisien dans la plus célèbre œuvre de Bizet, cette « Carmen » qui a traversé le temps et les frontières, les mélomanes seront conviés, le 20 juillet, à visiter l’Espagne à travers les mélodies de Concerto Malaga, des mélodies qui puisent dans le riche héritage de cette ville andalouse joyeuse et animée qui donne sur la méditerranée et qui baigne dans le soleil.

Le 24 juillet, le rendez-vous sera italien avec l’Orchestra Sinfonica « Accademia di Santa Sofia » d’Italie qui proposera au grand public le fruit de son travail sur différents genres et styles.  La 4ème soirée, celle du 27 juillet, sera aussi italienne avec l’Orchestra Guardia di Finanzia, cette ancienne formation musicale dont la création remonte à 1926 et qui depuis et au fil des années, a réussi à adopter d’autres formations et talents et d’élargir son répertoire qui comprend  des pièces originales et des transcriptions du registre classique et également de la musique contemporaine.

Comme le veut la tradition, l’Orchestre du bal de l'Opéra de Vienne marque bel et bien sa présence le 03 août 2024. Le concert du 06 août 2024 sera bien rythmé grâce à cette « Alchimie » réunissant Rafik Gharbi (Tunisie) et Nasser Ben Dadoo(France).

Le pianiste de jazz suisse d’origine tunisienne, Moncef Genoud donnera rendez-vous le 10 août à son public. L’Orchestre symphonique de Carthage sous la direction de Hafedh Makni se produira le 12 août 2024. De belles surprises attendent les mélomanes. Quant à la dernière soirée, celle du 17 août, elle sera avec « Mélodies méditerranéennes », création de l’Orchestre symphonique de Sousse.

Imen Abderrahmani

Le programme

-          Le 13 juillet 2024 : Opéra Carmen, production le Théâtre de l’Opéra de Tunis

-          Le 20 juillet 2024 : Imresiones de Espana : Concerto Malaga –Espagne

-          Le 24 juillet 2024 : Une nuit à l’Opéra : Orchestre de chambre Accademia di Santa Sofia- Italie

-          Le 27 juillet 2024 : Orchestra Guardia di Finanzia-Italie

-          Le 03 août 2024 : L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne (Autriche)

-          Le 06 août 2024 : Jazz et Blues : Alchimie de Rafik Gharbi (Tunisie) et Nasser Ben Dadoo(France)

-          Le 10 août 2024 : Moncef Genoud Quartet (Jazz) (Tunisie et Suisse)

-          Le 12 août 2024 : Orchestre symphonique de Carthage-Tunisie

 

-          Le 17 août 2024 : Mélodies Méditerranéennes-Tunisie

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869