contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Les « Confidences tunisiennes » de Marie Nimier présentées à Tunis et Sousse

Marie Nimier sera cet après-midi, à 18h30, à l’Institut français de Tunisie (IFT) à Tunis et après-demain, le vendredi 14 juin à 18h30, à l’Institut français de Sousse pour partager avec le public ses « Confidences tunisiennes ».

Ouvrage récemment publié, mars 2024, chez Gallimard, il comporte un bouquet de confidences et de récits, à la fois amusants et singuliers, récoltés lors d’un séjour spécial de l’autrice en Tunisie. Moisson d’histoires, de rencontres et d’anecdotes, ce livre raconte autrement la société tunisienne, au-delà de l’image « habituelle »… C’est la Tunisie à travers les histoires de ses habitants et de ses enfants.

Ce livre est né et développé dans le cadre d’un séjour de deux mois effectué par Marie Nimier a séjourné en 2021 à la Villa Salammbô- Tunis avec comme objectif recueillir les paroles de confidents anonymes.

Figure emblématique de la scène littéraire et culturelle française, Marie Nimier, qui à son actif une belle et longue carrière non seulement en tant écrivaine primée à maintes reprises mais aussi en tant parolière et musicienne, a choisi de son aventure tunisienne d’explorer l’humain et d’être à l’écoute de nombreux hommes et des femmes de différents profils. Ces « Confidences » ont réécrites, réinventées, retravaillées et condensées pour devenir un ouvrage dont la couverture comporte un bandeau avec la photo d’une superbe porte traditionnelle tunisienne cloutée à peine ouverte…Un choix délicat ? Que veut dire ce bandeau sur la couverture simple et sobre ? Une porte est toujours synonyme d’entrée et de sortie, alors est-ce était facile à l’autrice d’entrer, d’accéder au cœur de la société tunisienne avec ses « traditions » et ses « réserves » ? Comment l’autrice a réussi à convaincre les gens à lui faire confiance et confidences ? Que reste-t-il de cette aventure humaine ?

« ‘Ici il y a beaucoup à cacher. Et qui dit beaucoup à cacher dit beaucoup à raconter à quelqu'un qu'on ne reverra jamais.’ En Tunisie, Marie Nimier a recueilli les confidences d’inconnus. Un ancien prisonnier, un bisexuel contraint de déguiser ses sentiments, une ‘dépanneuse’ proposant aux futures mariées une technique bon marché pour restaurer leur virginité, une femme dont la vie a été bouleversée par ses lectures, ceux qui veulent partir et ne peuvent pas partir, ceux qui sont partis puis rentrés, ceux qui font la prière à leur façon, mais aussi un apiculteur qui vend du miel de contrebande, et un séducteur à la chaîne... Voilà quelques-uns des personnages qui se sont confiés à l’autrice, pour lui révéler leurs secrets les mieux gardés. Tour à tour drôles et poignants, ces récits pleins d'humanité sont une source infinie de rêverie et de réflexion, et une invitation au partage » précise l’éditeur sur son résumé.

De ce livre, Marie Nimier parlera à ses lecteurs, à Tunis et à Sousse. Lors de ces deux rencontres-lectures, l’autrice française sera accompagnée par la comédienne Naidra Ayadi qui portera sur scène quelques fragments de cette aventure inspirante. Ce rendez-vous sera également une occasion pour que le public tunisien découvre cette actrice montante.

Née à Paris de parents tunisiens, Naidra Ayadi est diplômée du conservatoire d’art dramatique de Versailles et de l’école de théâtre privée Claude Mathieu. Elle a obtenu en 2012 le César du meilleur espoir féminin pour le rôle de « Nora » dans « Polisse » de Maïwenn. En 2018, elle a réalisé son premier film, « Ma fille », avec Roschdy Zem dans le rôle du père.

Prochainement, le public la verra dans le film de John Wax avec Audrey Lamy et dans le dernier film de Safy Nebbou. Actuellement, elle travaille dans le développement d’une série et achève l’écriture de son deuxième long-métrage.

Imen Abderrahmani

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869