Il est le plus grand rassemblement consacré à la poésie en France, le Marché de la poésie qui se tient chaque année place Saint-Sulpice à Paris, a annoncé qu’il n’accueillerait pas la Palestine en tant qu’invitée d’honneur pour sa 42ᵉ édition, en 2025, comme il était prévu, avec comme prétexte : les organisateurs ne veulent pas que cet évènement culturel ne se transforme en une scène politique.
La décision a suscité une vive polémique et a été critiquée en France comme à l’étranger car le choix de mettre la Palestine à l’honneur a été officialisé en 2022 entre les programmateurs du Marché de la poésie et Abdellatif Laâbi. Figure culturelle majeure du Maghreb, le poète marocain a coordonné et traduit une anthologie consacrée aux poètes palestiniens qui devait être le cœur des festivités accompagnant cette mise à l’honneur.
En France les réactions se multiplient. Une tribune a été publiée dans « Libération », de nombreuses personnalités comme la poétesse Rim Battal ou le collectif "Mange tes mots" appellent au boycott de l’événement. Jusqu’au ce jour, la tribune a été signée par 193 personnalités culturelles et artistiques.