L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 05 juin 2024 un colloque international ayant pour thème : « Diversité des cultures alimentaires, ressources pour un monde durable ».
Le colloque, sera présenté par Pre Sihem Debbabi Missaoui et Pr Jean-Pierre Poulain, ambitionne d’appréhender, de manière sociologique et scientifique, le « paysage alimentaire » mondial dans sa diversité extraordinaire de choix alimentaires, de pratiques de production, de transformation des produits, de culture et de patrimoine alimentaires de par le monde, ainsi que la problématique de l’alimentation durable à la lumière des défis environnementaux actuels.
Réparti en cinq sessions, ce colloque qui s’ouvre ce matin propose dans sa 1ère session une lecture dans l’histoire dans l’alimentation. Avec comme modérateur Faouzi Mahfoudh, Professeur d’histoire médiévale, Université de la Manouba, et membre de l’Académie tunisienne Beït al-Hikma, cette 1ère session verra la présentation de cinq communications. Professeure de civilisation arabe et islamique, Université de la Manouba, Membre de l’Académie tunisienne Beït al-Hikma, Sihem Debbabi Missaoui partagera avec l’assistance des « Réflexions sur des constructions alimentaires globalisantes pour une meilleure connaissance de l’histoire des cultures alimentaires du Maghreb et du Proche-Orient ». Professeur de sociologie à l’université de Tunis, Ridha Boukraa a choisi d’axer son intervention sur « l’anthropologie et l’archéologie culinaires: permanence, survivance et changements dans le système alimentaire tunisien ».
Des « Crises alimentaires et labilité des normes religieuses au Maghreb aux époques médiévale et moderne », la professeure émérite d’histoire moderne, Université de la Manouba, Leila Témime Blili parlera lors de ce colloque.
Ce voyage dans le temps et dans l’histoire se poursuivra avec la communication de Allen Greico, associé de recherche senior émérite en histoire, Université de Harvard (Florence) qui abordera la question de « la distinction sociale entre Moyen âge et Renaissance à l’opposé des comportements durables ».
La clôture de cette 1ère session sera avec la communication de Jean-Pierre Corbeau, professeur émérite de sociologie de l’alimentation et de la consommation, Vice-président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (Université de Tours) qui explorera une question d’actualité : « Les enjeux des mangeurs contemporains ».
Co-organisé avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et l’Institut de Recherche pour le Développement-France (IRD-France), en partenariat avec l’Institut supérieur de tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Université de Toulouse – Jean Jaurès), ce colloque verra la participation des experts et des universitaires, relevant de plusieurs disciplines, tunisiens et étrangers présenteront leurs communications durant trois jours, du 03 au 05 juin 2024.
L’évènement se tiendra au Palais de l’Académie, à Carthage-Hannibal.