« Comment les Tunisiens sont devenus Tunisiens ? », on peut emprunter le titre de cet important ouvrage de l’historien et universitaire Hédi Timoumi qui cherche dans la question identitaire du Tunisien pour ce nouveau documentaire de Khaled Barsaoui dont la projection en avant-première est pour demain, le 1er juin 2024, à 18h00, à la salle de cinéma « Le Rio ».
« Itinérances » ainsi s’intitule cette nouvelle initiative cinématographique pour restituer la mémoire tunisienne et pour comprendre ou démontrer les différents facteurs et éléments qui ont façonné la personnalité du Tunisien.
Explorant la mémoire en relation avec le quotidien du Tunisien, le film cherche dans l’ensemble des expressions populaires traditionnelles, transmises d’une génération à l’autre, d’une manière consciente ou inconsciente, qui ont « modelé » et « sculpté » la personnalité du Tunisien et sa façon d’agir dans différentes occasions et circonstances.
Ecrit par Ali Saïdane, homme de théâtre, poète, écrivain, chanteur, artiste engagé et surtout un fin connaisseur du patrimoine tunisien et un chercheur méticuleux dans les différentes expressions artistiques populaires, le film puise dans le répertoire traditionnel oral tunisien, tirant de l’oubli des mélodies, des chants, des danses et des rythmes, dépoussiérant de nombreux rituels sacrés et profanes, récupérant des fragments de la mémoire collective.
Produit avec le soutien du ministère des Affaires culturelles, le film est un nouvel essai pour préserver ce patrimoine riche de toutes formes de marginalisation ou de dévastation.
Imen.A.