contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Deux auteurs tunisiens parmi les cinq finalistes pour le prix Les Lorientales 2024

Remis à l’occasion du festival organisé par l’association homonyme, le prix littéraire Les Lorientales a dévoilé sa liste de cinq finalistes. Parmi les cinq finalistes, deux auteurs tunisiens Walid Amri et Aymen Daboussi. L’annonce du non de l’heureux lauréat est pour septembre 2024.

Récompensant annuellement une œuvre publiée l’année précédente et traitant de l’univers oriental, la short-liste de ce prix a comporté les cinq romans suivants :

- « Mère de lait et de miel », Najat El Hachmi, traduit du catalan par Dominique Blanc, Editions Verdier

- « Si j’avais un franc », Abdelkrim Saifi, Editions Anne Carrière

- « Ce que je sais de toi », Éric Chacour, Editions Philippe Rey

- « Les papillons de Lampedusa », Walid Amri Collection, Editions L’Harmattan

- « Les carnets d'El-Razi », Aymen Daboussi, traduit de l’arabe par Lotfi Nia, Editions Philippe Rey, en coédition avec les éditions Barzakh.

Le lauréat de cette année succèdera à Danser dans la mosquée, de Homeira Qaderi, paru chez Julliard et traduit en français par Cécile Dutheil de La Rochère et Zaman Stanizai.Né à Tunis, Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce, Walid Amri exerce actuellement la profession de chargé d'affaires au sein d'une banque privée à Dubai. Dans son roman « Les papillons de Lampedusa », l’auteur est revenu sur la tragédie du 03 octobre 2013, en méditerranée.

Né en 1982 à Tunis, Aymen Daboussi est psychologue clinicien et écrivain. Diplômé de l’université de Tunis, il a travaillé durant près de six ans à l’hôpital psychiatrique d’El-Razi, avant d’exercer dans un cabinet privé. Il est l’auteur de deux recueils de nouvelles et d’un roman, ainsi que de nombreuses contributions dans la presse arabe. « Les carnets d’El Razi » est une plongée dans le « quotidien loufoque et sombre d'un clinicien dans un hôpital psychiatrique en Tunisie, sous la plume irrévérencieuse d'un écrivain tunisien ».

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869