contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A Bizerte : Un festival pour l’héritage amazigh, fin de cette semaine

Un nouveau festival cinématographique vient de s’ajouter à la carte nationale des rendez-vous dédiés au 7ème art. « Festival Tazouert » ainsi s’intitule ce nouveau-né dont la première édition de ce festival spécial se tiendra du 1er au 4 juin 2024, au Fort d’Espagne à Bizerte, monument emblématique de la ville.  

Réalisé dans le cadre du programme « Ghodwa khir » (Projets Innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs), ce festival dans la préparation a pris aux organisateurs deux ans vise à mettre en lumière l’héritage matériel et immatériel amazigh en Tunisie, en créant une synergie et des partenariats avec la société civile à l’échelle régionale, nationale et internationale, expliquent les organisateurs, essentiellement l’Association Bizerte Cinéma, initiatrice et porteuse du projet.

Le projet « Festival Tazouert », pluridisciplinaire par essence, combine des formations, des rencontres et des ateliers pour valoriser la culture amazighe. Il a également pour objectif de transmettre les savoir-faire à un public large et jeune.

Animés par un esprit de collaboration, le projet implique des partenaires de Bizerte, de Djerba, de Gafsa, et de Chenini.

Pour cette première édition, le programme comporte un spectacle musical intitulé « Nuit Kahina » qui aura lieu, le 1er juin à partir de 21h00, annonçant le démarrage du festival. Le concert sera suivi par un film signé par Marwen Trabelsi et produit par l’Association Bizerte Cinéma.

Au menu du festival : des projections quotidiennes de films suivies de débats, une exposition photographique, un podcast intitulé Halima traitant de la politique de l’exil forcé des villages berbères, des journées d’études sur l’héritage immatériel et artisanal berbère, une table ronde sur l’héritage berbère sonore et un marché solidaire.

Les festivités auront lieu dans des lieux emblématiques de Bizerte : le Fort d’Espagne de Bizerte accueillera les spectacles, le Café Sidi Henni sera le cadre des journées d’études, et la Maison de la Culture Cheikh Idriss abritera la table ronde.

Ainsi, au-delà de l’aspect artistique et cinématographique du festival, la manifestation mettra de l’ambiance dans la ville de Bizerte, créant une dynamique économique, en avant-goût de la saison estivale.

Imen.A.

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869