contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Théâtre municipal de Tunis : pour que la passion reste vivace

La 4ème  édition de la Semaine du Théâtre municipal de Tunis a bel et bien démarré le 21 mai 2024 avec la pièce « Sayda Manoubia » d’Abdelaziz Meherzi. Œuvre qui explore le parcours de cette sainte qui a vécu au 13ème siècle en Tunisie et dont le personnage continue à marquer l’imaginaire populaire et à inspirer les historiens.

La pièce jette la lumière sur les qualités cette sainte ayant pris la voie de l’ascétisme, du mysticisme et de l’apprentissage, grâce au soutien de son père Cheikh Omrane était un Imam et un enseignant du Coran. Cheikh Omrane Ben Haj Slimane Manoubi, connu sous le nom de Sidi Omar est aussi un saint de la région de la Manouba.

Sayda Manoubia fréquentait la mosquée Safsafa et le mont de Jallez pour la méditation, l’apprentissage, la lecture du Coran. Eduquée aux valeurs humaines contenues dans le Coran, elle était connue pour ses actions de charité au profit des plus démunis.

Un mausolée portant son nom loge au cœur de la Medina de Tunis pas loin de celui de Sidi Belhassan Chedli qui se trouve sur les hauteurs de Djellaz. Un 2ème est situé à la Manouba.

Production du Théâtre des théâtres, la pièce de théâtre a été soutenu par le Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique, relevant du ministère des Affaires Culturelles.

La pièce est portée par un casting composé de Slah Msaddak, Sihem Msaddak, Jamila Kamara, Olfa Hkimi, Oumaïma Meherzi, Chakib Ghanmi, Adel Cherif, Khaled Nassif, Radouene Aissaoui, Amani Talouba, Khaoula Rahali et Darine Hichri.

Créée en 2019, cette manifestation porte le nom du Théâtre municipal de Tunis et ce afin de mettre en valeur la riche histoire de ce théâtre et de ce monument phare de la carte artistique tunisienne. La manifestation se veut également une plateforme de présentation et de promotion des œuvres théâtrales nationales.

Pour ce soir, le public découvrira « La pizza del arte », une production de la ville de Tunis de théâtre. Mise en scène par Taher Radhouani d’après un texte du journaliste et écrivain Kamel Helali, la pièce réunit Ikram Azzouz, Kaouther Bardi, Rim Zribi et Faycel Bezzine. Au programme de demain et après-demain « Caligula 2 » de Fadhel Jaziri et « 4949 », écrite par Donia Mnasria et mise en scène de Rafik Zarda.

Il est à noter que toutes les représentations se déroulent à partir de 19h00, toujours au Théâtre municipal de Tunis.  

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869