Après la broche en fore d’une pastèque de l’actrice Leila Bekhti, faisant illusion à la résistance palestinienne, c’est Cate Blanchett qui cette fois-ci a fait parler d’elle et de ses choix.
L’actrice et productrice australienne est apparue à Cannes, hier, lundi 20 mai, dans une robe aux couleurs vert, blanc et noir qui rappellent le drapeau palestinien, complétée par le rouge du tapis du Festival. La robe de l’actrice n’est pas passée sous silence, suscitant l’intérêt des internautes qui ont associé cette palette de couleurs à la Palestine où l’offensive aérienne et terrestre d’Israël sur la bande de Gaza a déjà fait plus de 35.000 martyrs dont 14000 enfants selon les chiffres de l’Unicef.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Cate Blanchett aborde la situation tragique à Gaza. L’actrice a appelé, en novembre 2023, devant le Parlement européen à un cessez-le-feu à Gaza. Ambassadrice du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, l’actrice a appelé déjà à «un cessez-le-feu humanitaire immédiat» dans la bande de Gaza. «Je ne viens pas d’Israël, ni de Palestine. Je ne fais pas de politique, ni même d’analyse politique. Mais je fais partie des témoins, avait-elle déclaré devant le Parlement européen en novembre. Le conflit a fait, et continue à faire, des milliers de victimes innocentes». «Je ne peux pas fermer les yeux», a-t-elle déclaré.
Si aucun film palestinien n’est présent en sélection, « Vers un pays inconnu », du réalisateur danois d’origine palestinienne Mahdi Fleifel, suit deux jeunes cousins palestiniens se retrouvant en Grèce, après avoir fui un camp au Liban. Le film est présenté à la Quinzaine des cinéastes.
Au Marché du film, le plus grand au monde, le pavillon du « Film arabe » a, par ailleurs, déroulé une grande banderole appelant à soutenir l’industrie des territoires occupés ou ses cinéastes en exil.