Après deux semaines de négociation, l’État sénégalais a finalement acquis l’intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d’État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.
Le Sénégal n’a pas laissé la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor être dispersée aux enchères.
Les biens de Léopold Sédar Senghor et de son épouse, Colette Senghor, ont été légués à l'aide à domicile qui avait accompagné cette dernière pendant des années, jusqu'à sa mort en 2018. Pour régler les droits de succession, une partie de cet héritage a été cédé, dont un tableau de Soulages et des cadeaux diplomatiques, pour lesquels l'État sénégalais s'était déjà manifesté, en 2021, lit-on sur le site de la revue littéraire en ligne Actualitté.
À l'époque, le Sénégal avait payé 240.000 € pour une quarantaine d’objets, mais le montant déboursé pour la bibliothèque n’a, cette fois, pas été révélé.
La bibliothèque de Senghor compte un certain nombre d'ouvrages exceptionnels, dont un livre d'heures du XVe siècle de l'Atelier du Maître de l'Échevinage de Rouen, mais aussi l'intégrale de La Divine Comédie de Dante, ainsi que des ouvrages de Kant, La Fontaine, Federico Garcia Lorca ou Paul Valéry, parfois dans des éditions rares, avec une dédicace manuscrite des contemporains. Elle renseigne également sur les influences et inspirations de Senghor.