contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival Ali Ben Ayed du théâtre: Hammam-Lif renoue avec ses traditions

Il s'est éclipsé quatre ans durant pour différentes raisons, majoritairement logistiques et budgétaires, le festival Ali Ben Ayed affiche son retour, à partir de cet après-midi et jusqu'au 25 mai 2024, enrichissant le calendrier culturel théâtral national.

L'ouverture de cette manifestation, qui pour des années a été une vraie référence, est pour ce soir avec au programme "Bakhara" (Toxic paradise) de Sadok Trabelsi. œuvre qui a été présentée en février 2024 en avant-première et qui aborde la question des déchets chimiques nocifs, émis par les usines du golfe de Gabès, détériorant l'écosystème et  causant la mort des créatures vivantes.

Réunissant une pléiade d'acteurs chevronnés avec à l'affiche Ramzi Azaïez, enfant de Gabès qui a vécu cette catastrophe écologique et environnementale et qui connait l'ampleur des dégâts, "Bakhara" est un vrai cri pour sauver Gabès et son oasis.

"J’avais juste 10 ans lorsque j’allais à la mer avec mon père. Ses lumières intenses et imposantes m’éblouissaient et leur vapeur montante semblait atteindre Dieu. Il y avait une montagne blanche avec de la neige recouvrant son sommet, j’imaginais que, c’était un grand parc d’attraction. Mais ensuite, j’ai réalisé que dans ma ville, il n’y avait ni neige ni montagnes. C’était une ville plate. Cette fausse lumière était en réalité des ténèbres et cet endroit était le temple de la mort…"a écrit Sadok Trabelsi.

La représentation théâtrale qui aura lieu à 20h30 au Complexe culturel Ali Ben Ayed sera précédée par le vernissage d'une exposition documentaire retraçant avec les photos comme les documents le parcours hors pair de cet artiste tunisien qui a marqué de son empreinte l'histoire du théâtre tunisien et qui constitue une vraie école. Une installation artistique intitulée "Costumes théâtraux" et un concert de musique symphonique assuré par les talents de la région accompagné d’un spectacle visuel utilisant la technique du mapping sont au programme de cet après-midi.

Cette 33ème édition de relance de cet important festival se poursuivra jusqu'au 25 mai 2024, proposant une programmation riche alliant représentations théâtrales, spectacles de rue, ateliers et workshops.

"Le théâtre contemporain et la mythologie" ainsi s'intitule le colloque annoncé pour le 24 mai 2024, à partir de 14h00, à la Bibliothèque publique de Hammam-Lif et qui verra la participation de Mohamed Messaoud Driss, Faouzia Mezzi, Hamdi Hmaïdi et Mohamed Kchaou en tant qu'intervenants.

Des rencontres-débats avec comme thèmes "Ali Ben Ayed et la cause palestinienne" et "Ali Ben Ayed et la politique" sont également à l'ordre du jour du festival qui propose au total quinze pièces de théâtre et dont la clôture verra la présentation de la pièce de théâtre "11-14" de Moez Gdiri.

La relance de ce festival mettra certes de l'ambiance dans différents espaces de Hammam-Lif, cette ville banlieusarde au cachet typique et rappellera à la nouvelle génération l'apport de  Ali Ben Ayed (1930-1972), originaire de la ville de Hammam-Lif, au théâtre tunisien. Célèbre acteur et metteur en scène tunisien, il est l'une des figures emblématiques du théâtre tunisien. Considéré comme une école, il a contribué au développement de la pratique théâtrale en Tunisie. Le répertoire riche et varié, il compte plus de 27 pièces de théâtre, parmi lesquels "Œdipe Roi", "Hamlet", "Caligula", "L'Ecole des femmes", "Othello", "Le Maréchal" etc.

 

Imen Abderrahmani 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869