contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Club culturel Tahar Haddad : Lumières sur la calligraphie et les calligraphes en Tunisie

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 mai 2024, le Club culturel Tahar Haddad organisera « L’ombre du Qalam », manifestation artistique qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 33ème édition du mois du patrimoine et qui se veut une occasion pour célébrer les calligraphes tunisiens et la richesse du patrimoine tunisien en matière de manuscrits.

Organisé en partenariat avec l’association tunisienne des arts de la calligraphie, le coup d’envoi de ce rendez-vous sera cet après-midi, à partir de 14h00, avec le vernissage d’une exposition des œuvres témoignant du travail colossal fait dans le cadre de l’association pour préserver ce savoir-faire et ce en formant de nouvelles générations de calligraphes.

Suite à cette exposition, le grand public est convié à  un voyage audio-visuel avec le film documentaire « La résonnance de la plume » (Lissan Al- Qalam) de Marouen Meddeb et ce à partir de 14h30.

Court-métrage documentaire d’une durée de 26 mn, le film explore les trésors des manuscrits tunisiens exposés dans certains musées tunisiens notamment le musée national du Bardo et le musée des arts islamiques de Raqqada (Kairouan) et conservés également dans la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT), mettant en lumière l’histoire de certains œuvres d’art comme « Le Coran bleu », un manuscrit sans égal, trésor artistique et historique, célèbre pour sa teinture bleue unique, sa calligraphie dorée et argentée et « Le Coran de la nourrice » « Mouhaf Al-hadhina » qui porte la signature du calligraphe Ali Ibn Ahmed al warraq al qayrawani et dont la réalisation est due à deux femmes Fatima, la nourrice du prince Ziride Badis et Dorra Al-katiba, femme cultivée appartenant à « Diwan al incha » (Bureau des documents et des archives).

Voyage entre le passé et le présent, « La résonnance de la plume » raconte l’histoire de la calligraphie en Tunisie et surtout l’histoire de la naissance de « Al-khtatt al qayrawani » (Le style calligraphique kairouanais). L’histoire est racontée tantôt par des calligraphes tunisiens de renommée et tantôt d’autres par des chercheurs en patrimoine et des spécialistes.

Pour la relève, le film nous montre un atelier de création artistique sous le toit de la zaouïa de Sidi Kacem Jelizi où est hébergé le Centre National de la Céramique d'Art et un atelier d’apprentissage  à l’Institut supérieur des beaux-arts de Nabeul.

Suite à ce film qui fait dialoguer différentes générations, techniques et lieux, le public aura droit à un atelier d’initiation au style d’écriture maghrebi animé par Yasser Jradi.

La programmation qui se poursuivra jusqu’au 18 de ce mois propose également une série d’ateliers qui touchent aux différentes étapes du processus créatif depuis la préparation du « Qalam », cet outil d’écriture, de l’encre et même du papier jusqu’au choix du style d’écriture. Ces ateliers seront animés par des calligraphes de renommée, à savoir, Mokhtar Ali, Amor Jemni, Béchir Askri, Sahla Gmati et Mohamed Anouar Ben Saber.

 

Imen Abderrahmani

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869