Comme le veut les traditions instaurées depuis le lancement du prix National Zoubeïda B’chir pour les écrits féminins tunisiens, le Centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a accueilli, hier, dans l’après-midi, la cérémonie de remise du prix. La cérémonie qui a été marquée par la présence de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a été une occasion pour annoncer le démarrage des préparatifs pour célébrer en 2025, le 30ème anniversaire de la création du Prix Zoubeïda B’chir avec tout son symbolique et avec sa belle et longue liste des créatrices tunisiennes qui ont été à l’honneur tout au long de ses années.
Ainsi, selon les chiffres avancés par la directrice générale du CREDIF, Soraya Belkahia, a le nombre de lauréates du Prix Zoubeida B’chir pour les écrits féminins tunisiens de 1995 (date de création) à 2023 est de 162.
S’agissant de cette édition qui honore les écrits féminins publiés en 2023, le comité d’organisation, soit le CREDIF a reçu au total 35 candidatures dans les différentes spécialités. Seules cinq ont été hier honorées par ce prestigieux prix national. Le Prix du meilleur scénario n’a pas été décerné.
Voici la liste des lauréates :
Le prix de la création littéraire en langue arabe : Najet Eddahen pour son roman « Sama : hibat allaha lil ardh nissa », paru aux éditions La maison du livre- Tunis
Le prix de la création littéraire en langue française : Ferial Simnouli pour son œuvre « Elles n’avaient pas temps », paru aux éditions Arabesques
Le prix de la recherche scientifique en langue arabe : Lamia Taktek pour son livre « Wa aratni al qabih ghayra qabih », paru aux éditions « La maison tunisienne du livre »
Le prix de la recherche scientifique en langue française : Alia Nakhli pôur son ouvrage intitulé « Arts et institutions 1881-1981 », paru aux Editions Nirvana
Le prix de la recherche scientifique portant sur la femme : Noura Arfaoui pour son œuvre traitant des femmes et du waqf en Tunis dans les 18ème et 19ème siècles, paru aux éditions « Dar al massira »
Il est à noter que la cérémonie qui musicalement a été assurée par la talentueuse LeÎla Hejaïej a été également marquée par un hommage à Aicha Ibrahim, écrivaine d’expression française et peintre tunisienne qui a remporté le prix Zoubeida Bchir en 2002 et 2015.
Imen Abderrahmani