contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La nouvelle génération d’écrivains tunisiens francophones en débat à Beït al-Hikma

Le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma a organisé, le lundi 29 avril 2024, la troisième journée d’études sur le thème «Littérature tunisienne de langue française. La nouvelle génération d’écrivains tunisiens francophones et la tentation du fantastique ».

Cette journée d’études a été coordonnée par l’académicien Pr Mohamed Kameleddine Gaha, professeur émérite de l’Université de Tunis al-Manar, qui a commencé par rappeler la vocation que se sont assignées ces journées. Il a mis en exergue l’enjeu et le défi qui consistent, tout d’abord, à créer un espace pour cette composante importante de la culture nationale que représente la littérature tunisienne de langue française et à donner aux créateurs et aux chercheurs l’occasion de réfléchir et de penser la situation qui est la leur, avec une question : les littératures nationales peuvent-elles aider à penser les impasses de l’histoire ? L’idée étant que l’imaginaire est peut-être le lieu où se cristalliserait un avenir qu’on n’entrevoit que difficilement.

Cette troisième journée a été dédiée à la « nouvelle génération fantastique » dans le double sens du terme : fantastique, d’abord, parce qu’il s’agit de l’écriture dans le genre littéraire fantastique dans lequel le surnaturel, l’irrationnel fait irruption dans une histoire réaliste. Et ensuite, fantastique de par l’ingéniosité de cette génération d’écrivains dont la plupart ont été primés à plusieurs reprises, tels que Mouha Harmel, Wafa Ghorbel, Samir Makhlouf, Khaoula Hosni.

L’évènement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869