La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books a annoncé avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer, tombé en martyr, le 6 décembre 2023, suite à un bombardement intensif de l’armée israélienne, ciblant l’école où il se réfugiait avec sa famille. Parmi les textes laissés par cet universitaire et poète « If I Must Die », un terrible poème, devenu viral. Poème qui a bouleversé les réseaux sociaux et qui a fait l’objet de lectures poétiques dans les espaces culturels.
Ce texte, « If I Must Die », aura suscité une adhésion rarement vue : sur Twitter, les réactions avaient fusé par centaines de milliers. Une lecture réalisée par l’acteur Brian Cox a été filmée pour le Festival de littérature palestinien, et le texte a été par la suite traduit en une quarantaine de langues.
L’ouvrage que publiera OR Books a gardé le titre du poème : il réunira une sélection de poèmes, certains de ses écrits sur la littérature et des correspondances plus personnelles. Le recueil paraît avec le soutien et la coopération de la famille d’Alareer, qui vit toujours dans le nord de Gaza. La date de parution du livre est septembre 2024.