Cet accord intervient en marge de la visite du ministre italien des Affaires culturelles Gennaro Sangiuliano.
Dans un communiqué publié, hier dimanche, le ministère des Affaires culturelles a annoncé que le texte de la Convention a été signé par Tarek Baccouche, directeur général de l’INP, et Alfonsina Russo, directrice du Parc archéologique du Colisée.
Cette convention stipule notamment la valorisation du Colisée d’El Jem, à Mahdia, et du Parc archéologique du Colisée à travers la promotion de ces deux sites archéologiques romains.
L’accord prévoit également l’organisation de fouilles, de recherches et de travaux de restauration pour une meilleure connaissance et une mise en valeur du site. Des activités de recherches en commun impliquant l’échange de personnel, l’organisation des ateliers et des réunions de chercheurs et de conservateurs spécialisés, la conservation et la restauration des monuments d’El Jem sont également inclues.
Il faut rappeler que ce projet a été évoqué depuis 2019, lorsque la directrice du parc archéologique du Colisée de Rome, Alfonsina Russo a rencontré le Président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, et l’ancien ministre des Affaires culturelles, Mohammed Zine el Abidine.