L’actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki retrouve les formidables ambiances cannoises, cinq ans après avoir présidé le jury de « Un Certain Regard ».
A sa 77ème édition, le festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai sera présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig, célèbre pour son cinéma d’auteur et son récent succès commercial avec le film Barbie. À l’âge de 40 ans, Gerwig est la plus jeune présidente du jury depuis Sofia Loren en 1966.
Formé de quatre hommes et quatre femmes, le jury est appelé à juger 22 films en lice pour succéder à « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, lauréate de la Palme d’or en 2023.
Habituée des ambiances cannoises, Nadine Labaki a fait sensation lors de ses précédents passages à Cannes et elle s’est bien démarquée. Son film « Caramel » a été déjà projeté à la « Quinzaine des Réalisateurs » en 2007.
En 2011, elle a présenté « Et maintenant on va où? » à « Un Certain Regard », une section parallèle du festival de Cannes. Son troisième long-métrage film « Capharnaüm » a figuré en 2018 dans la compétition officielle et a su remporter le prix du jury. Une belle reconnaissance internationale pour cette réalisatrice et actrice libanaise connue par son approche sociale et esthétique particulière. Le film raconte le périple d’un petit garçon, réfugié syrien des bidonvilles, dont le chemin croise une jeune femme de ménage qui travaille au noir… Le film aborde la question de sans-papiers et la maltraitance que subissent les enfants comme les réfugiés.
Nadine Labaki a été également membre du jury « Un Certain Regard » en 2015 puis présidente de ce même jury en 2019, lors de la 72e édition du festival.