contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un face-à-face entre David Foenkinos et Paule Constant à la Foire du livre de Tunis

Une rencontre croisée avec David Foenkinos et Paule Constant avec comme thème l’écriture romanesque aujourd’hui est prévue cet après-midi à 17h00, au Parc des Expositions du Kram, au stand de l’Institut français de Tunisie (Hall 1, 1600).

La rencontre, modérée par Ahlem Ghayaza, universitaire, sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Culturel.

Née à Gan, près de Pau, Paule Constant a passé son enfance et une bonne partie de sa vie aux quatre coins du monde. Docteur ès Lettres et sciences humaines de Paris-Sorbonne, professeur des Universités, elle a enseigné la littérature française à l’Université d’Aix-Marseille. Elle vit à Aix-en-Provence, où elle écrit ses livres.

L’enfance, l’éducation des filles, la condition féminine, la justice, le colonialisme, sont les grands thèmes de l’inspiration d’une œuvre qu’elle a construite d’emblée, dans sa totalité, comme un témoignage sur la condition humaine. L’Afrique a servi de cadre à plusieurs de ses romans.

Elle est traduite dans une trentaine de pays.  Parmi les prix reçus : le Prix Goncourt (1998), le Grand Prix du roman de l’Académie française (1990), le Prix de l’essai de l’Académie française (1987), la Targa Jean Giono - récompense franco-italienne -pour l’ensemble de son œuvre (1995), le Prix du Centre International d’Études Francophones « destiné à récompenser une contribution exceptionnelle au développement des études francophones dans le monde » (2008).

Elle a été membre du jury Femina. À Aix-en-Provence, elle a créé, en 2000, le Centre des Écrivains du Sud - Jean Giono, dont elle préside, organise et anime les activités. Depuis 2015, elle est la directrice littéraire du Festival des Ecrivains du Sud de la ville d’Aix-en-Provence. Paule Constant sera à la rencontre de son compatriote David Foenkinos. 

Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français, ancien étudiant de lettres à la Sorbonne et professeur de guitare, David Foenkinos est un auteur prolifique. Il écrit quasiment un livre par an depuis 2001, et traite souvent du thème de l’amour.

Son roman « Le potentiel érotique de ma femme » qui raconte l’histoire d’un homme fasciné de la façon avec laquelle sa femme nettoie les vitres lui a valu une reconnaissance et également le prix Roger Nimier en 2004. À la rentrée littéraire 2007, il publie « Qui se souvient de David Foenkinos ? où il questionne justement l’arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.

En 2009, « La délicatesse » constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt des lycéens, Femina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l’édition Folio qui dépassera le million d’exemplaires. Le livre est traduit dans le monde entier.

En 2014, il publie « Charlotte » dans lequel il rend hommage à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.

En 2015, une version illustrée d’une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d’une dizaine de photographies de Charlotte et de ses proches paraît chez Gallimard. Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : « La délicatesse » (2009) en 2011 (coréalisé avec son frère Stéphane), « Les souvenirs » (2011) en 2014, « Je vais mieux » (2013) en 2018 et « Le mystère Henri Pick » (2016) en 2019. Il écrit et réalise avec son frère « Jalouse » en 2017. Il participe au scénario de « Lola et ses frères » de Jean-Paul Rouve (2018) et « Mon inconnue » d’Hugo Gélin (2019). En 2024, il publie « La vie heureuse » chez Gallimard.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869