L’Espagne, une longue histoire artistique et littéraire. Pour les hispanophones et également pour les amoureux de l’Espagne, l’ambassade d’Espagne en Tunisie et l’Instituto Cervantes de Tunis proposent une belle parenthèse littéraire et également musicale, tout au long de la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis qui s’ouvre aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’au 28 avril 2024, toujours au parc des expositions du Kram.
Au total : quatre grands évènements sont annoncés. Le 27 avril 2024, à 11h00, l’écrivaine espagnole María Dueñas sera au rendez-vous, au Parc des expositions du Kram, lors d’une rencontre spéciale où elle parlera de son parcours littéraire et de ses œuvres. La rencontre sera modérée par le directeur de l’Instituto Cervantes en Tunisie, Germinal Gil de Gracia.
Docteur ès en philologie anglaise et professeure à l’université de Murcia. Son premier roman « L’Espionne de Tanger » (El tiempo entre costuras) l’a bien présenté sur la scène littéraire espagnole et de l’Amérique Latine. Roman d’espionnage historique, il a connu un grand succès mondial avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et a également remporté de nombreux prix littéraires.
La carrière de María Dueñas est riche de publications et de prix, parmi lesquelles nous citons : « Demain à Santa Cecilia » (Misión Olvido) (2012) et « Soledad » (La Templanza) (2015), roman le plus vendu de l’année et qui a été porté au petit écran par Amazon Prime en mars 2021.
En 2018, elle a publié « Les Trois Filles du Capitaine » (Las hijas del Capitán), en hommage à une des colonies espagnoles de New York dans les premières décennies du 20ème siècle. En 2020, elle est lauréate du prix d’honneur du Festival Aragon Noir.
« Sira, le retour au Tanger » est son cinquième roman. Les évènements de ce roman se déroulent en 1945 et où l’auteure espagnole redonne vie Sira Quiroga, l’inoubliable héroïne de L’Espionne de Tanger, en lui confiant une nouvelle mission : enquêter sur la redoutable Eva Peron… Un voyage qui la mène vers quatre villes : Jérusalem, Madrid, Londres et Tanger. Nouvelle mission, nouvelle identité pour cette styliste, qui sur sa route, voit surgir des fantômes du passé.
Lors de cette même jour, à 14 heures, un focus sur les relations hispano-tunisiennes est prévu avec la présentation du livre « Túnez, el Mediterráneo y los Moriscos » et ce en hommage à Slimane Mostafa et Zbiss de Epalza. Ce livre a été édité par le jeune historien et écrivain, Houssem Eddine Chachia, récemment lauréat lors de la 8ème édition du Sheikh Zayed Book Award des Emirats Arabes Unis, dans la catégorie « jeunes auteurs » pour son ouvrage « Al Mashhad al-Moriski : Sardiyat al-Tard fi al-Fikr al-Espani » (Le paysage maure : récits de l'expulsion dans la pensée espagnole moderne).
Le programme de la participation espagnole à la Foire internationale du livre de Tunis comporte également le 20 avril 2024, à partir de 14h00, au siège de l’Instituto Cervantes de Tunis, une séance de lecture des extraits des romans du l’écrivain argentin Borges et le 23 avril à 19h00, au palais Ennejma Ezzahra, un récital en hommage à Paco de Lucia, l’un des plus célèbres guitaristes de flamenco (1947-2014). Ce rendez-vous aussi spécial réunira l’écrivain et journaliste Alejandro Luque et le guitariste et disciple de Paco, José Carlos Gómez, qui, à partir du dernier livre-disque de ce dernier, partagera avec l’assistance les secrets de la vie de ce génie de la guitare espagnole. Entre lectures et musiques, ce rendez-vous oscillera célébrant non seulement la mémoire de ce musicien mais aussi tout un héritage culturel et artistique. Il est à rappeler que cette rencontre est prévue dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, et que cette date est très symbolique dans la littérature mondiale. C’est la date à laquelle plusieurs grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l’Inca Garcilaso de la Vega sont décédés.
Imen Abderrahmani