contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Cinématdour, ce camion-magique qui sème la cinéphilie là où il passe

Après deux ans de rêves, de travail acharné, le camion-cinéma est déjà prêt pour prendre la route et sillonner les villes et les villages de la Tunisie, semant ici et là les graines de la passion du cinéma.

« Cinématdour » ainsi est appelé ce camion magique qui a pour mission la promotion de la culture cinématographique dans les régions où les actions culturelles sont rares et où le cinéma n’a pas fait encore son entrée. Le projet vient combler la défaillance de l’infrastructure cinématographique tunisienne. Avec douze salles de cinéma majoritairement concentrées dans la capitale, les Tunisiens surtout ceux qui habitent dans les villes de l’intérieur n’ont jamais vu un film dans une salle de cinéma, avec des conditions de projection typiques.

Le camion-cinéma affirme que rien n’est impossible et que le rêve est permis. Un premier rendez-vous est déjà annoncé dans le cadre de Gabes Cinema Fen, ce festival de cinéma dont la 6ème édition aura lieu du 27 avril au 1er mai 2024.

Un calendrier bien ficelé pour ce camion est déjà tracé. Une application présentant l’itinéraire et le programme de projections sera fonctionnelle la semaine prochaine. Les initiateurs de ce projet porté dans le cadre d’un partenariat avec Focus Gabès ont pensé à tous les détails pour réussir ce projet.

 

 

Doté de 100 places, le camion-cinéma sera exploité dans les villages, les petites villes où aucune salle fixe n’est implantée. Des projections spéciales destinées aux catégories vulnérables sont programmées.  

Il est ainsi à noter que la star internationale du cinéma Dhafer El Abidine est le parrain de Cinématdour.  

« Une attention particulière sera accordée aux films abordant des thèmes visant à sensibiliser les habitant(e)s aux problématiques sociétales. Les débats constitueront un espace d’échange sur ces sujets, favorisant ainsi le partage des valeurs et des principes fondamentaux du vivre-ensemble tels que l’égalité, la justice sociale, la non- violence et la préservation de l’environnement, entre autres. De plus, des projections adaptées aux personnes malvoyantes et sourdes-muettes seront proposées afin de promouvoir l’inclusivité du projet » a expliqué Ghofrane Heraghi, l’une des responsables de ce projet, espérant que le camion réussira à accomplir sa mission et à atteindre ses objectifs : 350 projections, 20 000 spectateurs, 4 concerts de musique, 50 séances-débats et 24 ateliers/ workshops pour enfants.

 

 

L’inauguration de ce camion-cinéma a été marquée par la projection du court-métrage de Issam Bouguerra « Faracha » et la présentation de « Focus Gabès », cette association basée dans la ville de Gabès a pour mission de contribuer à l’épanouissement culturel, environnemental et touristique de la ville de Gabès à travers une série de projets : Gabes Cinema Fen, Houmtek, Résidence K, Qismi Ahla (ma classe est plus belle) et oasis days.

 

Imen ABDERRHAMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869