L’écrivain et activiste autochtone, Ailton Krenak a été intronisé à l'Académie brésilienne des Lettres à Rio de Janeiro. Il est ainsi devenu le premier autochtone « immortel » au sein de la plus importante institution linguistique et littéraire du pays. La presse brésilienne a qualifié l’évènement d’historique.
Dans son discours d’intronisation, Ailton Krenak n’a pas caché pas sa fierté de devenir le premier immortel autochtone. Vêtu du costume vert foncé de l'Académie des Lettres avec ses motifs végétaux brodés, porté lors des cérémonies officielles par les membres de cette institution vénérable fondée en 1897, sur le modèle de l'Académie française, un bandeau traditionnel du peuple Krenak ceignant son front, il a plaisanté sur son « nouvel accoutrement distingué ».
La cérémonie d'intronisation, à Rio de Janeiro, a vu son protocole autrefois rigide agrémenté de chants autochtones et d'une présentation de danseurs aux coiffes de plumes.
À 70 ans, le philosophe et poète n'a jamais cessé de lutter pour la cause des peuples autochtones, auxquels il a rendu un vibrant hommage lors de son discours de réception, dans lequel il a notamment promis de mettre en lumière les quelque 200 langues indigènes du pays.
Ailton Krenak a également poussé un cri d'alarme face à la destruction de l'environnement, qualifiant l'humanité de "sapiens prédateur".
L’écrivain a été élu en octobre dernier à la prestigieuse institution fondée sur le modèle de l'Académie française, pour occuper l'un des quarante sièges, laissé vacant après le décès de l'historien Murilo de CarvalhoI.
Aliton Krenak est célèbre au-delà des frontières du Brésil pour ses œuvres critiquant le colonialisme et le système capitaliste, comme le recueil « Idées pour retarder la fin du monde », publié en 2019 et traduit dans une dizaine de langues.
Le Quotidien avec Agences