contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au 32Bis : Discussion avec les photographes Jellel Gastli et Douraïd Souissi

L’espace culturel 32Bis accueillera, demain, le 05 avril 2024, soir, à partir de 21h30, une rencontre avec les deux photographes Jellel Gasteli et Douraïd Souissi. « Avant les clichés : défaire les discours portés sur la photographie des Afriques et des mondes arabes » ainsi s’intitule cette rencontre qui sera modérée par Mohamed Ali Berhouma.

Entre le studio du photographe, l’exposition de la photographie sur les cimaises de l’art et les récits qui lui sont attribués, une certaine lumière semble se perdre : celle de la réalité de la pratique photographique, des regards qui créent et des intentions premières. La photographie des sud et en particulier des Afriques – que ses pionniers pratiquaient depuis au moins le milieu du siècle dernier, semble depuis les années 1990, s’inventer, se découvrir au regard du monde, au risque d'être surexposées par les discours et les récits qui l’encadrent. Face à cela, des mises au point ne seraient-elles pas à faire pour ajuster notre regard sur celui du photographe ? C’est autour de ces questions sur la photographie d'hier et sur les mots que celle d'aujourd'hui revendique ou renie que nous dialoguerons en compagnie des photographes Jellel Gastli et Douraïd Souissi.

Né en 1958 à Tunis, Jellel Gasteli est un photographe dont le travail est influencé par ses origines multiculturelles. Il est surtout connu pour sa série intitulée « La série Blanche », des impressions argentiques grand format minimalistes, basées sur le jeu de lumière et d’ombres géométriques projetées sur l'architecture traditionnelle blanchie à la chaux de Djerba, en Tunisie.

Diplômé en 1985 de l'École Nationale de la Photographie à Paris, Gasteli a présenté ses œuvres photographiques dans des institutions prestigieuses à travers le monde et faisant partie de collections d'art contemporain privées et publiques, notamment : le Fonds National d'Art Contemporain en France, l'Institut du Monde Arabe à Paris, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, le Solomon R. Guggenheim à New York aux États-Unis, et le Museum Kunstpalast à Düsseldorf en Allemagne.

Photographe et artiste visuel, Douraïd Souissi explore dans son travail des genres photographiques et visuels divers : le portrait, le paysage, la nature morte, le documentaire, le studio et l’art conceptuel. Son style évoque une variété de thématiques sociales, historiques, politiques et philosophiques. Ses œuvres ont été exposées dans diverses institutions et manifestations d'art contemporain et de photographie à travers le monde, notamment à Londres, Paris, São Paulo, Dakar, Bruxelles et Arles ainsi que des villes en Tunisie telles que Haouaria, Gabès, Siliana, Kef, Ghar el Melh et Douz. Les œuvres de Souissi font partie de nombreuses collections privées et institutionnelles dont la collection permanente de l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Le Quotidien avec Communiqué

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869