contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au MACAM : Gros plan, ce soir, sur l’art calligraphique en Tunisie

Dans le cadre de son programme d’animation ramadanesque, le Musée national d’art contemporain et moderne (MACAM) propose, ce soir, à partir de 21h30,  à son public et aux visiteurs de la Cité de la culture, une projection-débat du film documentaire « La résonnance de la plume » (Lissan Al- Kalam).

Produit par l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA), ce film qui porte la signature de Marouane Meddeb au niveau de la réalisation, a été produit spécialement à l’occasion du 18ème Sommet de la francophonie organisé en Tunisie, Djerba 2022.

Court-métrage documentaire d’une durée de 26 mn, le film a été projeté dans plusieurs festivals et manifestations et a valu à son réalisateur et à son producteur exécutif TuniStudio Film Production une consécration de l’Organisation Arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

 

 

Le film explore les trésors des manuscrits tunisiens exposés dans certains musées notamment le musée national du Bardo et le musée des arts islamiques de Raqqada (Kairouan) et conservés également dans la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT).

Voyage entre le passé et le présent, « La résonnance de la plume » raconte l’histoire de la calligraphie en Tunisie et surtout l’histoire de la naissance de « Al-khtatt al qayrawani » (Le style calligraphique kairouanais). L’histoire est racontée tantôt par des calligraphes tunisiens de renommée et tantôt d’autres par des chercheurs en patrimoine et des spécialistes. Voulant dépoussiérer ces manuscrits d’une valeur inestimable et surtout promouvoir ces richesses tunisiennes, la chercheuse Taj Al Moulik Aouicha, enseignante à l’Institut supérieur des beaux-arts de Nabeul et spécialiste de l’histoire des arts de l’Islam, est allée dans différents lieux emblématiques, à la rencontre des artistes, de quelques maîtres tunisiens, qui continuent avec passion et patience, à exercer leur art et surtout à transférer leur savoir-faire à la nouvelle génération.

 

 

Ainsi, dans ce voyage sur les traces des premiers manuscrits et des premiers calligraphes tunisiens, Taj Al Moulik Aouicha nous fait découvrir les trésors du musée des arts islamiques de Raqqada, précisément ceux de la salle des manuscrits qui comprend de nombreux manuscrits qui ont été récupérés de la bibliothèque de la Grande Mosquée de Kairouan. Parmi ces trésors, nous citons « Le Coran d’Al Hadhina » (dit le Coran de la Nourrice) et « Le Coran bleu ». Des éclairages sur d’autres manuscrits et sur quelques détails historiques relatifs aux spécificités de l’art calligraphique en Tunisie rythment ce film qui nous mène également au Centre national de céramique d’art- Sidi Kacem Jlizi où des passionnés se donnent corps et âme à l’apprentissage de différents styles d’écriture calligraphique.

 

 

Le film donne la parole à une pléiade de célèbres calligraphes tunisiens dont nous citons Tarek Abid, Mohamed Hachicha, Safouane et Khaled Miled Miled et nous mène dans plusieurs villes et sites comme Nabeul, Oudhna, Kairouan, la mosquée Zitouna etc. pour se clôturer au Musée national d’art contemporain et moderne où des œuvres de deux maîtres calligraphes Nja Mahdaoui et Khaled Ben Slimane sont exposées.

Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869