L’appel à écritures de RFI est lancé depuis le lundi 25 mars et pour postuler les candidats ont cinq semaines pour inventer, affiner, peaufiner, ajuster leur texte et l’envoyer avant la date limite du samedi 27 avril 2024, à minuit. Les auteurs tunisiens sont éligibles. Ils n’ont qu’envoyer leurs textes.
L’an dernier, le Camerounais Éric Delphin Kwégoué l’a emporté avec « À cœur ouvert » qui sera lu au Festival d’Avignon dans le cycle de lectures de « RFI Ça va, ça va le monde ! » et créé au Festival des Zébrures d’automne à Limoges en septembre. Qui lui succèdera ? Homme ? Femme ? D’Afrique, du Proche-Orient, des Caraïbes, de l’océan Indien ? Les jeux sont ouverts et le jury de septembre sera seul à en décider.
Depuis dix ans, le Prix RFI Théâtre a permis à une dizaine d’auteurs et d’autrices de rencontrer une plus grande audience, dans leurs pays respectifs, mais aussi à l’international. Traductions, mises en lecture, résidences et parfois le texte lauréat a été mis en scène. L’aventure continue avec cette 11e édition. Pour l’envoi des candidatures, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Chaque candidat devra envoyer son texte avec titre et nom de l’auteur/autrice ainsi que le formulaire d’inscription renseigné.
Pour participer, les autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans et envoyer un texte en français comportant un minimum de 15 pages numérotées (ce qui est beaucoup plus facile à lire pour le comité de lecture). Le prix est ouvert exclusivement aux auteurs/autrices né.e.s et vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou encore au Proche-Orient. Pour prendre en compte les situations politiques locales, l’appel à écriture est aussi ouvert aux ressortissants des pays des zones précitées, vivants en France depuis moins de quatre ans et titulaires d’une carte de résident ou d’un statut de réfugié politique.
Ce prix permet d’être entendu sur les ondes de RFI dans le cadre du cycle de lectures de « Ça va, ça va le monde ! », enregistré au Festival d’Avignon. Les partenaires de ce prix permettent aux lauréats de bénéficier de temps de travail que ce soit à la Villa Ndar à Saint-Louis du Sénégal, à la Maison des auteurs de Limoges ou au CDN Normandie-Rouen, d’un accompagnement dramaturgique avec Théâtre Ouvert et du soutien sans faille de la SACD et de l’Institut français. Il n’y aura qu’un ou qu’une seule lauréat ou lauréate, mais parmi tous les textes envoyés, une douzaine seront présélectionnés et proposés à un jury international.
Le Prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies – Des écritures à la scène et le Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.